J’suis catho… mais je ne suis pas

Des clichés à la pelle et une diversité chrétienne assumée dans un clip qui peut aider les jeunes à s’interroger

Ce petit clip vidéo «déjoue» les préjugés et les stéréotypes habituels qui circulent à propos des jeunes catholiques.

Dans celui-ci, des jeunes s’expriment avec joie sur leur style en repoussant ainsi les idées reçues (qui, aux yeux d’autres, font d’eux des êtres à part et coupés de la réalité du monde des jeunes) tout en assumant leur statut.

Ils ont cathos mais… non, ils ne sont pas tous scouts, ne vendent pas tous des gâteaux à la fin de la messe, ne veulent pas tous devenir prêtre et ne pensent pas être meilleurs que les autres.

Ils sont cathos mais… oui, ils aiment sortir le samedi soir et danser, écouter Maître Gims et ont de l’humour.

Ils sont catholiques et ils en sont fiers. Ils aiment prier, témoigner de Jésus dans leur vie, suivre le Christ et aller à sa rencontre et montrer la diversité de notre Eglise. 

Ce clip a été réalisé pour inviter les jeunes à participer aux JMJ de Cracovie,
mais ci-dessous, vous le trouverez avec cette partie volontairement coupée
afin de pouvoir l’utiliser en toutes circonstances.

Ainsi, vous pourrez diffuser ce clip aux jeunes soit après avoir évoqué, avec eux, les différents stéréotypes entendus (vont-ils les retrouver dans ce clip ?) soit en prémices à une discussion sur ce qu’ils entendent couramment (vont-ils en rajouter et compléter la liste ?)

Une discussion qui pourrait déboucher sur des questionnements personnels ou collectifs concernant, par exemple :

  • Le ressenti éprouvé face à ses préjugés et la manière de les «gérer» en prenant conscience que les stéréotypes aident à la communication et que la vérité n’existe pas mais que des vérités existent et qu’il est bon qu’elles coexistent.
  • Leurs propres préjugés face à d’autres «types» de personnes. On pourrait imaginer de leur proposer de citer, en toute honnêteté, leurs propres stéréotypes face à des jeunes d’une autre religion par exemple.
  • Le fait de ne pas avoir honte et peur d’assumer leur conviction religieuse et de s’interroger sur leur manière de la vivre au quotidien.
    NB : Pour parfaire ce point vous pouvez emprunter gratuitement dans notre Outilthèque le matériel d’un atelier d’animation (avec des poissons atypiques et des cannes à pêche) permettant de réfléchir à sa personnalité et ses comportements de chrétien.
  • L’envie de monter à leur tour la diversité de l’Eglise en réalisant, pourquoi pas, leur propre clip à diffuser largement.