Dieu, la science, les preuves

Dieu, la science, les preuves.
Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies.
Editions Guy Trédaniel.

Préface de Robert W. Wilson.

A emprunter gratuitement au SDJ !

Vous avez probablement entendu parler de ce livre sorti l’automne dernier, vous l’avez peut-être même aperçu posé à côté des souliers ou sous le sapin… La presse en a beaucoup parlé, à tel point que le livre s’est même retrouvé en tête des ventes peu après sa sortie. Un grand débat a été organisé salle Gaveau à Paris, en présence des auteurs et de deux personnalités coutumières du dialogue entre science et foi, à savoir les frères Bogdanov (qui sont malheureusement décédés depuis).

Si on tentait de faire un résumé (fort) simpliste de ce livre (qui fait tout de même 600 pages), on pourrait écrire que les auteurs décrivent un certain nombre d’avancées scientifiques du XXème siècle qui, selon eux et contrairement aux découvertes du XIXème, reflètent l’existence d’un Dieu créateur. Des informations « en dehors des sciences » (un chapitre est par exemple consacré aux apparitions de Fatima) sont également compilées et proposées au lecteur. L’ouvrage se présente ainsi comme un faisceau d’indices convergeant vers l’existence de Dieu.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réception de ce livre est très partagée !

Dans le journal « La Croix », l’astrophysicien Raphaël Duqué n’hésite pas à écrire que tenter de prouver « scientifiquement » l’existence de Dieu est en soi une erreur scientifique. Il réfute aussi l’idée que la cosmologie moderne puisse prouver que l’univers ait un début :

« C’est faux : la théorie du big bang suggère que l’univers occupe un état toujours plus dense et plus chaud à mesure que l’on remonte le temps, si bien qu’il atteint des régimes de densité et de température où notre compréhension actuelle de la physique ne s’applique plus. Alors, la science cesse d’être prédictive et un quelconque énoncé scientifique à propos d’un commencement ne peut être qu’une extrapolation incertaine. »

Dans le même journal, le théologien et physicien Thierry Magnin, une autre personnalité connue du grand public sur la question du rapport entre science et foi (en particulier sur les questions d’intelligence artificielle), invite à ne pas confondre les domaines de la science et de la foi, mais bien à les articuler afin qu’un dialogue soit possible. Prenant l’exemple de la théorie de l’évolution, Thierry Magnin écrit :

« Par exemple, lorsque nous examinons le rapport entre la Création, au sens biblique, et l’évolution, au sens darwinien. Les deux processus ne se situent pas sur le même plan et ne doivent donc pas être confondus. La Création est dans l’ordre de la transcendance. En quelque sorte, tout ce qui est « existe » car Dieu le fait être. Alors que le principe de l’évolution nous apprend que tout ce qui est apparu dans le cours de l’histoire de la vie est le fruit de la transformation de l’énergie et de la matière. Il faut donc parvenir à articuler ces deux actions, sans les confondre.« 

Cela dit, Thierry Magnin n’oublie pas de rappeler que cet ouvrage a le mérite de proposer un parcours à la fois historique et synthétique, passant en revue les dernières avancées scientifiques, et montrant que les sciences constatent que « le fond des choses », le principe premier, leur échappe. « On ne peut donc faire de la science l’origine de tout et l’explication de tout. Le scientisme pur et dur triomphant du début du XXe siècle se trouve mis à mal par toute l’évolution de la recherche scientifique depuis un siècle.« 

Au SDJ, certain(s) l’ont lu, d’autre(s) l’ont feuilleté. Pour nous, beaucoup d’informations proposées dans ce livre constituent des points de départ intéressants pour aborder le sujet de l’articulation entre les sciences et la foi avec des jeunes, à condition de confronter ces informations avec des sources extérieures scientifiques (sciences physiques, biologie, théologie, histoire, …). Le travail de compilation d’informations qui a été réalisé nous semble particulièrement utile.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous forger votre propre opinion à propos de ce livre, vous pouvez l’emprunter gratuitement au SDJ !