De l’ombre À la lumière (Jérusalem An 30 – mystère de Pâques)

Destiné aux 12-13 ans, ce jeu de cartes dont le principe est calqué sur le jeu bien connu des 7 familles, permet de découvrir la structure des récits de la Passion à la Résurrection (dans le temps et dans l’espace) et repérer les différents intervenants et leur rôle.

DeA emprunter gratuitement au SDJ.

Le principe est de reconstituer toutes les familles et de situer, sur le plan de Jérusalem, l’endroit où se sont passés les 10 moments-clés de la Passion du Christ

Pour reconstituer une famille, chaque participant en interroge un autre de son choix. L’interrogation pouvant rester générale comme « Sophie, as-tu une carte de la famille… » ou, pour les plus grands, être une interrogation plus précise comme « Etienne, as-tu le lieu où se passe le dernier repas… ».

Un joker peut remplacer n’importe quelle carte d’une famille (lieu, moment, personnages ou objet) soit de façon vague, soit de manière plus précise.

Lorsque quelqu’un a reconstitué une famille entière, on interrompt le jeu pour étaler celle-ci devant le joueur qui place ensuite son pion sur le plan de Jérusalem à l’endroit où se passe l’événement, avant de reconstituer une nouvelle famille.

Ce jeu est composé :

  • D’un plan de Jérusalem en quadrichromie plastifié
  • De 44 cartes dessinées représentant 10 familles (contenant un lieu, un ou des personnages, un moment, un objet symbolique)
  • 4 coqs-jokers
  • 48 fiches-questions

Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Vivre et mourir Entrée 1 111 Ressources de la foi : célébrer La fête de Pâques et le temps pascal : centre de l’année liturgique
Construire le bonheur Entrée 2 74 Ressources de la foi : célébrer La fête de Pâques et le temps pascal : centre de l’année liturgique