D’clic

D'clicUne série de clips tournés par des jeunes pour des jeunes sur divers sujets du monde des ados afin de susciter débats et réflexions au sein d’un groupe.

Issus de l’atelier multimédia des Salésiens de Don Bosco, ces différents clips ont été produits par de jeunes lycéens et primés lors du Festi’clip.

A travers ces clips, les jeunes cinéastes ont voulu transmettre un message à d’autres jeunes en partant de sujets (parfois graves) faisant partie de leur actualité.

Ils en ont écrit le scénario, les dialogues, le « story-board », tourné et monté le clip. Après avoir reçu le prix du jury ou le prix du public, le clip a été (re)tourné à l’identique, à l’aide de matériel professionnel.

Souhaitant diffuser largement leur travail et favoriser un maximum à partir de ceux-ci, le débat entre les jeunes, cette collection de clips est maintenant téléchargeable gratuitement.

Via la rubrique d’clic du site de Don Bosco, vous pourrez soit :

  • regarder en direct le clip (streaming)
  • télécharger le clip au format DivX (si votre lecteur DVD de salon est compatible ou pour le visionner à tout moment sur votre ordinateur)
  • télécharger le clip au format ipod (mp4) pour les baladeurs multimédias
  • demander le clip en format DVD à l’atelier

Parmi les clips, déjà disponibles, vous trouverez :

«Si tu le veux, je le veux» traitant de la grossesse non désirée à l’âge de l’adolescence en invitant au débat et à une réflexion sur les responsabilités de chacun de donner la vie.

«Dommages collatéraux» traitant de la prise d’hallucinogènes et suggérant une prise de conscience des dommages que peuvent entrainer des conduites à risques trop fréquentes chez les ados. Ce clip comporte, au début, quelques scènes subjectives qui peuvent heurter si elles ne sont pas accompagnées d’un débat. Ainsi ce clip ne peut être téléchargé directement mais est disponible sur demande.

«Serial gamer» traitant de la passion des jeux vidéo en posant la question du temps passé à jouer avec ses répercussions sur le travail scolaire et l’univers relationnel mais aussi sur l’influence des actions violentes que l’on retrouve dans bon nombre de jeux.

«Un trop de danger» traitant des risques liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool en donnant l’occasion d’une prise de conscience et de fructueuses discussions sur le sujet.

«Blog à part» traitant du contenu que contiennent certains blogs qui fleurissent sur Internet en proposant de réfléchir au sens des mots diffamation, calomnie et droit à l’image.

«La différence est humaine» traitant de l’intégration des personnes handicapées à l’école avec ses effets d’isolement, de regards pesants, de peurs et des sentiments d’injustice en donnant une base de réflexion et de promotion sur l’acceptation et le dépassement des différences.

«La calomnie» traitant des rumeurs se propageant à vitesse grand V sur Internet en attirant l’attention sur ce que l’on peut colporter, volontairement ou non, sur ses blogs.

«Sous le regard des autres» traitant du racisme en milieu scolaire via une perspective des comportements trop souvent jugés ordinaires en invitant chacun à réfléchir à sa manière d’agir : rester passif, faire semblant de ne voir, ou au contraire, avoir le courage de réagir en tendant une main secourable à ceux qui en sont victimes et en dénonçant des harcèlements inacceptables.

«Le choix de Ben» traitant des périodes difficiles vécues par les ados (divorce des parents, chute des notes scolaires, dégradation des relations amoureuses, …) en conviant à réfléchir à l’importance de la parole et des réactions adéquates de la part de l’entourage pour aider à faire le choix de continuer à vivre.

«The Death Network» traitant de Facebook et de ses dérives possibles en invitant à responsabiliser les jeunes internautes sur l’utilisation de leur réseau social préféré.