Le partage comme temps privilégié de solidarité

Des outils pour partager, célébrer et agir ensemble (durant le carême) en lien avec la  Miséricorde et un focus sur  Madagascar

Campagne de Carême 2016 d'Entraide et FraternitéPour devenir des femmes et des hommes à l’image du Dieu d’amour annoncé par Jésus, il y a mille façons de faire. Cheminer personnellement, en communautés paroissiales ou dans d’autres lieux, tout est possible !
Mais, quels que soient les chemins empruntés, l’invitation au partage est centrale. C’est spécialement le cas durant le temps du Carême.

Vivre le Carême de Partage comme un temps privilégié de solidarité avec les populations pauvres des pays du Sud, c’est ce qui est proposé depuis 1961 aux communautés chrétiennes de notre pays par Entraide et Fraternité.
Bien sûr, il y a les deux collectes destinées à soutenir les projets portés par les partenaires d’Entraide et Fraternité. Mais il y a également la venue de quelques témoins, engagés dans leurs pays, souvent dans des conditions très difficiles, pour plus de justice et de dignité. Pouvoir les rencontrer est l’occasion d’un beau partage…
Cette année, les témoins viennent de Madagascar qui a connu une vie politique mouvementée et dont la précarité de la population s’aggrave par les dégâts provoqués régulièrement par les cyclones.

Le Carême de Partage 2016 s’inscrit aussi dans l’Année sainte de la Miséricorde, pour le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II. Les apports de celui-ci sont encore loin d’avoir été tous reçus dans l’Église, notamment celui concernant le combat pour la Justice envisagé à la lumière de l’Évangile.
Le pape François, en annonçant dès avril 2015, cette nouvelle Année sainte, avait fort justement rappelé que c’est sur les paroles de Jésus – « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger…» (Mt 25,31-45) que nous serons jugés !

Pour vous aider à vivre ce Carême dans sa dimension de partage à travers le projet d’Entraide et Fraternité, retrouvez  ici:

  • des pistes de célébrations constituées de commentaires partant des lectures des dimanches de Carême mais aussi de textes, de prières, de chants et de témoignages des partenaires malgaches ;
  • des propositions d’animation (dans les pages centrales du document qui sont à détacher) destinées aux animateurs de groupe de jeunes, pour cheminer en équipe durant ce temps privilégié qu’est le Carême;
  • le schéma d’une veillée de carême à partir d’un  poster-tapisserie de Madagascar : Couleur d’espérance à Madagascar : «Je vous y invite».