Vie en transit : du Parc Maximilien à la jungle de Calais

Simplement, à travers des portraits francs et délicats de personnes, mais aussi d’objets du quotidien et de lieux de vies, Christian Fauconnier nous montre les conditions d’existence dans ces campements d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes arrivés depuis l’autre côté de la Méditerranée.
Il nous montre comment, dans ces lieux intermédiaires, ces « situations de frontières », chacun se débrouille dans l’attente d’une vie meilleure.
Il nous montre aussi l’importance de l’engagement citoyen et des actions de solidarité menées par les bénévoles au parc Maximilien.
Enfin, il souligne, à travers des images de la « jungle », cet embryon de ville qui parle de la force des hommes à humaniser toute forme de lieu et en cela de leur capacité à normaliser la vie en transit dans les conditions « anormales » du campement.
L’exposition qui se tient au Centre Culturel de Seraing (44 Rue Renaud Strivay, 4100 Seraing) est accessible gratuitement du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, jusqu’au 27 novembre.