Un programme assurément ludoliturgique !

En franchissant les portes de Pater Damian Schule, nul ne pourra ignorer le grand Rubik’s Cube trônant à une place centrale et qui, tout au long de la journée, servira de point d’appui aux ateliers visités durant l’après-midi.

Pendant le passage des accompagnateurs de groupes à la table d’accueil, les jeunes seront mis à contribution avant de prendre place dans la salle de spectacle où auront lieu le temps de bienvenue et le lancement officiel de la journée avec l’intervention de notre évêque.

Ensuite, chaque équipe pourra se mettre rapidement en route selon un itinéraire personnalisé.

Un parcours assurément ludique puisque dans les ateliers et les haltes entre ceux-ci, chacun sera invité à jouer ! Seul, en duo ou en équipe. En mode compétition douce et bienveillante ou en mode coopération ultime.

Les cerveaux vont bouillonner pour décoder et résoudre les énigmes, l’œil sera aiguisé pour observer, l’esprit devra être toujours en éveil pour trouver la meilleure stratégie à adopter, les pieds seront prêts à bondir pour courir, les mains ne trembleront pas pour viser et assurer un geste sûr et gagnant, l’oreille sera affutée et les mots ajustés pour une communication au top !

Un parcours assurément liturgique puisque les jeux (connus pour la plupart mais bien évidemment détournés pour l’occasion) permettront de mettre en avant les principales grandes fêtes du calendrier chrétien.

Dans les haltes ludiques les jeunes pourront découvrir au cœur de la Bible et de l’Histoire, une anecdote, une tradition ou encore une expression liée à la fête liturgique mise en avant et, dans les ateliers, prendre le temps de lui (re)donner sens aujourd’hui.

Le parcours offrira aussi l’opportunité de vivre un temps de célébration. Court mais intense et ponctué notamment d’un apport visuel réflexif, d’un temps de silence et de prière ainsi que de chants.

Pour terminer le parcours, un temps en équipe permettra de revenir sur les principales interrogations émanant de chaque atelier, inspirées et inscrites par le groupe sur les portions d’un camembert de Trivial Pursuit reçu en début de journée.

Chacun pourra alors engloutir son pain saucisse, avec une surprise de taille en guise de dessert, avant de rejoindre à nouveau la salle de spectacle pour clôturer la journée par la veillée festive.

Fidèle ou nouveau groupe, ne tardez pas à vous inscrire car pour un accueil de qualité et en toute sécurité, le nombre de places est limité et il serait dommage, comme l’an dernier, de refuser des groupes qui ont tardé à se manifester.