Retrouvailles JMJ Panama, JMJ.be et Spirit
Ce 15 mars les pastorales de jeunes organisaient de grandes retrouvailles / rencontre pour les jeunes ayant participé aux JMJ au Panama, aux JMJ en Belgique, à Spirit Altitude et Spirit Ardenne.
Le but était de permettre aux jeunes ayant participé aux différentes activités de se revoir mais aussi de raconter à chacun ce qu’il avait vécu.
Retour sur les JMJ Panama
Les jeunes qui sont allés au Panama sont revenus sur l’accueil exceptionnel reçu dans les familles dans lesquelles ils logeaient. Lors de la semaine des JMJ, ils sont allés dans des villages éloignés du centre, ils ont été touchés par la simplicité qui caractérise la vie des villageois. Ceux-ci n’ont pas d’électricité, d’eau courante, ils se contentent de leurs produits agricoles, de pêche et ça leur suffit. Ils sont heureux comme ça et ne se voient pas vivre autrement. Cela a permis aux jeunes de relativiser pas mal de chose et de vivre une pleine communion avec la nature. Ils ont aussi été touchés par le dernier weekend : les paroles du pape, la communion de toutes les nations présentes, les temps de silence tous ensemble.
Retour sur JMJ.be
Les jeunes ayant participé à la nuit blanche en Belgique ont surtout retenu la diversité présente : il y avait des jeunes belges, luxembourgeois, allemands, hollandais, des chrétiens, des musulmans, des juifs, des athées, des personnes vivant des moments difficiles, …
Lors de la nuit, c’est la profondeur des ateliers, des temps de prières qui a marqué les jeunes.
Et bien sûr, la clôture de la nuit, par le geste interreligieux et intergénérationnel ainsi qu’un signe d’espérance qui étaient très importants, surtout avec les évènements actuels.
Retour sur Spirit
L’évènement « Spirit » se déclinait sous 2 formes : soit les jeunes allaient skier en Suisse, normalement au grand Saint-Bernard (cette année malheureusement, ils n’ont pas pu atteindre ce lieu à cause de la neige), soit faire du ski de fond en Ardenne. Présenté comme ça, on se dit qu’il y en a qui ont plus de chance que d’autres… Mais des 2 cotés, les jeunes ont vécu des moments forts, alliant sport et spiritualité. D’ailleurs, une jeune de Spirit Ardenne a conclu son témoignage par : « J’y suis allée en ne connaissant personne, je suis rentrée chez moi avec de nouveaux amis ».
C’était un moment de pause, de reconnexion avec la nature, avec Dieu, bien mérité juste après la session de janvier intense pour ceux qui sont encore étudiants.
En plus des échanges d’expériences, les jeunes ont partagé un repas, un temps de prière, des temps de chants, de danses, …
Une des conclusions à tirer de cette soirée, c’est que les jeunes sont contents de se revoir à de grands évènements, des moments de rencontres gratuits MAIS ils demandent aussi de pouvoir vivre des choses profondes, qui les font grandir spirituellement.
Bénita M.