Retrouvailles JMJ Cracovie 2016 : 15 jeunes polonais découvrent la Belgique

Colloque Européen des Paroisses : 8 jeunes belges à Barcelone

Du 10 au 14 août dernier, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir des jeunes polonais de la ville de Bełżyce, qui nous avaient accueilli l’an passé lors de notre pèlerinage aux JMJ.

Ce fut l’occasion pour nous de leur rendre la pareille. Des retrouvailles que nous attendions tous avec impatience ! Les polonais étaient logés à Ans. Plusieurs familles de Ans se sont proposées pour les accueillir dans leur maison.

Le groupe de 15 jeunes polonais, accompagnés de leur prêtre, est arrivé en Belgique le jeudi 10 août. Ils ont été directement reçus par notre Evêque Jean-Pierre Delville, pour un petit apéritif de bienvenue. Après avoir reçu la bénédiction de notre Evêque, nous sommes partis à la découverte de la ville de Liège. Une visite sous forme de jeu de piste, où nos amis ont pu visiter la cathédrale Saint-Paul, la place Saint-Lambert, la collégiale Saint-Barthélemy, … Le tout sous une pluie bien propre à la Belgique ! En fin de journée, direction Ans pour rejoindre les familles d’accueil, qui avaient hâte de rencontrer nos invités.

Pour leur deuxième journée en Belgique, nos amis polonais ont visité la ville de Bruges. Nous avons notamment découvert les reliques du Saint-Sang, conservées à la Basilique de Bruges, où nous avons pu faire un temps de prière. Nous sommes ensuite allés à Bruxelles, dans le quartier européen pour célébrer la messe dans la Chapelle du Parlement européen et visiter la Maison de l’histoire de l’Europe. Enfin, nous leur avons montré la Grand Place de Bruxelles et leur avons fait goûter nos célèbres moules frites.

Le jour suivant, les polonais sont allés à Huy. Ils y ont découvert la Collégiale Notre-Dame et son Trésor, ainsi que le fort de Huy. L’après-midi nous avons fait des activités sportives. Nous étions tous très motivés pour jouer un match de foot Belgique-Pologne, qui s’est soldé par un match nul (4-4). La journée s’est terminée de manière très conviviale, par un barbecue et une soirée à la Sarte. Une très belle journée, qui a permis de resserrer les liens entre jeunes belges et polonais.

Le dimanche était consacré à leurs familles d’accueil respectives. Nous nous sommes retrouvés en soirée pour une veillée de Taizé organisée au couvent des frères Dominicain de Liège. Par après, nous avons partagé un repas préparé par la communauté polonaise de Liège, qui était ravie de pouvoir accueillir leurs compatriotes.

Enfin lundi, les jeunes polonais ont terminé leur séjour par un passage à Banneaux. Nous avons fait nos « au revoir » autour d’un repas chaleureux. Ils étaient très heureux d’être venu en Belgique et nous avons été tout aussi heureux d’avoir pu leur faire découvrir notre pays et nos paroisses. Une très belle amitié est née entre nos deux groupes. D’ailleurs, nous sommes déjà invités à Bełżyce l’année prochaine ! L’aventure ne se termine donc peut-être pas et nous espérons pouvoir nous revoir bientôt.

Audrey M.