Retrouvailles CEP

CEP

3 mois après notre périple à Barcelone, pour le colloque européen des paroisses, à Lourdes et à Taizé, nous nous sommes retrouvés pour partager nos ressentis à froid et penser à une suite.

Nous gardons tous un très bon souvenir du voyage (malgré la fatigue du voyage en voiture) ! Nous avons apprécié les rencontres, les partages avec les autres jeunes mais aussi avec les adultes lors du CEP, la découverte de Taizé et Lourdes.

Le seul bémol que nous avons relevé est qu’on a senti que le colloque était fort centré sur la partie des adultes et que pour la partie des jeunes nous avions moins de moyens à disposition.

Ce voyage nous a tous marqués au niveau de la foi mais de façon différente (se rapprocher de Marie à Lourdes, la beauté des célébrations à Taizé, la rencontre des autres, …) et a permis à certains de vouloir plus s’engager en paroisse.

La grande question est donc est-ce quelque chose à refaire ?

La réponse est oui, mais d’une autre manière. Pour le volet colloque, les jeunes pensent qu’ils aimeraient y retourner mais « mandaté » par leur paroisse et avec d’autres acteurs de leur paroisse pour pouvoir avoir un retour concret chez eux.

Pour le volet « activité d’été », les jeunes sont vraiment pour, et ont promis de proposer des choses à mettre en place, voire même tout au long de l’année !

Espérons que dans quelque temps, vous lirez un article sur les projets des jeunes du CEP !

Bénita M.