Opération smileys

L’objectif de cette opération est de rejoindre les élèves, les enseignants et les directions qui sont en détresse en leur transmettant un message positif.

Un message (d’abord pour soi, pour ceux de la classe et de son école mais aussi pour d’autres jeunes) et ce, sous forme de smiley à l’allure « positive » qui diffuse un message d’espoir et de soutien.

Des centaines de smiley vont donc être partagés via une vidéo qui va inonder Youtube, Facebook et les site web des établissements scolaires lors de la première semaine du mois de mai.

Envie de participer ? Voici toutes les informations utiles

Consignes pour la réalisation et la diffusion

(cela diffère selon l’âge des élèves)

Chez les plus jeunes (fondamental et 1er degré du secondaire)

1. Chacun réalise un smiley d’aspect obligatoirement positif (il sourit, rit, tire la langue, fait un clin d’œil, a des cœurs dans les yeux…) qui reflète le sentiment positif qu’il ressent ou aimerait ressentir.

2. Chacun présente aux autres son smiley en expliquant ce sentiment et concrètement dans la situation actuelle, ce qui lui permet ou peut lui permettre de l’éprouver (quand même).

L’échange permettant à chacun de se dire qu’il peut aussi éprouver ce sentiment parce qu’il a les mêmes ressources en lui et autour de lui.

3. La classe réfléchit ensemble à un message (d’espoir et de soutien) à diffuser à d’autres jeunes (de l’école et d’autres écoles) et l’écrit sur une affiche.

4. L’enseignant prend une photo :

– de la classe ou chacun brandit son smiley ou le met sur son visage avec leur message

ou – des smileys rassemblés pour former un grand smiley avec le message (voir photo)

Chez les plus âgés (2ème et 3ème degrés du secondaire)

1. Chacun réalise (chez lui) un smiley à l’allure positive avec un message de soutien et d’espoir issu d’une réflexion personnelle.

Par exemple : Qu’aimerait dire de positif, l’adulte que je serais dans 10 ans à l’ado que je suis aujourd’hui et qui éprouve dans cette situation particulière de la peur, de la colère, de la tristesse, des doutes, ….

2. Lors d’un cours (ou certains sont présents en classe et d’autres via une visio) chacun présente son smiley et lit le message qu’il a écrit.

On peut imaginer après la lecture de ces différents messages, un partage.

Quel est celui qui me « parle » le plus, qui m’interroge le plus …et pourquoi.

3. L’enseignant explique l’initiative de diffuser ces « bonnes ondes » à des jeunes d’autres écoles qui feront de même pour eux, via la vidéo réalisée en fin de projet.

4. Quand tous les smileys auront été récupérés, l’enseignant prend des photos de l’ensemble des smileys (qui peuvent aussi former un grand smiley).

Attention, il est intéressant que l’on puisse lire certains des messages donc peut-être faut-il prendre également des photos plus proches de certains smileys.

P.S : vous pouvez aussi filmer les réalisations, en faisant des « zoom » sur certains messages, cela rendra la vidéo finale plus dynamique

Dimension idéale : ne pas dépasser la taille du visage ou d’une assiette en carton et choisir une taille harmonieuse dans une même classe

que faire des smileys apres

Ils peuvent être affichés dans l’école (dans un lieu où tout le monde passe ou dans la classe). Ou encore, ils peuvent faire l’objet d’une distribution. Chacun recevant le smiley de quelqu’un d’autre qu’il peut dès lors garder à la maison.

Quelques exemples de SLOGAN que vous pouvez afficher dans vos écoles pour inviter les élèves à participer à l’opération

Des smileys bout à bout,
pour tenir le coup 

Des smileys en pagaille,
pour gagner la bataille

Petit cœur tout mou,
cherche smiley tout doux

Des smileys souriants,
c’est le bonheur à bout portant

Des smileys on diffusera,
et l’espoir restera

Des smileys qu’on kiffe,
pour conjuguer l’avenir au positif

Des smileys à la chaîne,
car l’espoir vaut la peine 

Des smileys partagés,
et l’espoir est gagné 

Des smileys voyagent,
et le soutien se partage 

Des smileys en bouquet
et notre cœur est en paix

Dernière étape pour tous

Lorsque que les photos et vidéos sont prises (en n’oubliez surtout pas de faire apparaître sur les photos/ou vidéos le nom ou le logo de l’école), envoyez-les par mail ou par we transfer pour le 30/04 au plus tard à l’adresse suivante : colette.dethier@segec.be

N.B : Il est bien évident que les professeurs qui veulent suivre le projet l’adaptent en fonction de leur temps et de leur possibilité.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Colette Dethier au numéro suivant : 0474312032 ou par l’adresse mail ci-dessus.