Opération Arc-en-ciel 2021

Ces 13 et 14 mars prochains, cette grande récolte de vivres non périssables, fêtera sa 67e édition et la générosité est plus jamais indispensable.

Comme depuis sa création, l’objectif de cette opération vise à récolter un maximum de vivres afin de permettre à 15.000 enfants et jeunes défavorisés d’avoir accès à des loisirs. En effet, les économies réalisées sur le budget nourriture des associations bénéficiaires leur permet de consacrer davantage de moyens aux loisirs et vacances des enfants.

L’année passée, dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, la récolte en porte-à-porte réalisée par des milliers de bénévoles a dû être annulée en dernière minute.

En 2021, l’Opération Arc-en-Ciel est donc plus que jamais d’actualité car la précarité continue de toucher de nombreux enfants et jeunes et la crise actuelle n’a pas amélioré leur situation.

Si la générosité des citoyens le permet, ce sont près de 15.000 enfants et jeunes défavorisés qui devraient bénéficier de cette récolte.

La collecte 2021, change et s’adapte à la situation sanitaire puisque des mesures sont prises afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants et donateurs.

Le porte-à-porte n’étant pas possible cette année, Arc-en-Ciel a prévu d’autres formes de participation pour cette année. Ainsi :

– Les écoles sont invitées à organiser une récolte de vivres en interne ;

– Chaque habitant est invité à déposer ses vivres devant leur porte (dans un sac reçu au préalable dans leur boîte aux lettres).

Les mouvements de jeunesse – étant, comme toujours, à pied d’œuvre – pourront les récolter en plus de ceux déposés par les parents des animés au début ou à la fin de chaque réunion.

L’opération lance d’ailleurs, cette année, des défis un peu fous pour les mouvements via la participation à l’OP Challenge.

Le principe étant de mettre en scène, avec son unité ou sa section, les vivres récoltés en recréant le logo d’Arc-en-Ciel ou un jeu de mots original. Puis d’ensuite de prendre une photo afin de partager son œuvre sur la page facebook d’Arc-en Ciel.

N’hésitez pas à afficher votre générosité mais aussi à contacter un des relais de votre région (cfr liste ci-dessous) si vous souhaitez réaliser un reportage sur votre récolte ou encore rencontrer une association bénéficiaire qui pourra venir évoquer leur quotidien auprès des jeunes.

Huy Ampsin – Sophie et Luc Grégoire 085 31 13 26 (bureau) – sophie@galvametaux.com

Liège Cointe – Cédric Andrien 0499 97 79 99 – cedric.andrien@gmail.com

Spa Stavelot – Yves Reinkin 0478 44 72 67 – yves.reinkin@skynet.be

Verviers Dominique Filangeri 087 35 26 50 / 0497 74 62 63 – filangeri.dominique@hotmail.fr