Noël inter-écoles

Noël approche à grand pas !

Ce ne sera pas un Noël ordinaire mais faisons-en sorte qu’il soit EXTRA ORDINAIRE !

Le SDJ, la pastorale scolaire et «Vivre ensemble» proposent aux écoles de réunir leurs richesses et de se mobiliser pour vivre un Avent en sécurité mais pas sans solidarité.

Ainsi, tous les établissements du secondaire (et du fondamental) de notre Diocèse sont invités à participer à un projet pour fêter Noël TOUS ENEMBLE en lien avec la dernière encyclique de François 1er « Fratelli Tutti » (Tous frères)

Parce que, comme l’écrivait Robert Lebel :
« Tous ensemble, …
On pourrait changer le monde
De jour en jour, de cœur en cœur,
Par des gestes d’amour,
En changeant d’abord son cœur…
…Mais, pour cela
Ne faut-il pas tant de fois
Apprendre à partager
Le temps et la tendresse
Le talent et la richesse,
Ne rien donner, ça n’donne rien
Le cœur est un espace
Où il y a tant de place » 

Ce projet soutenu par la commission du dialogue interreligieux de Liège et notre Evêque a pour objectif de recueillir des rêves, des souhaits, des vivres non périssables et produits d’hygiène pour lutter contre la pauvreté et soutenir les plus fragilisés

Concrètement :

  • Chaque école qui désire participer à ce projet peut durant l’Avent par le bais du professeur de religion (présentiel ou visio conférence, suivant l’actualité) sensibiliser les jeunes sur le thème proposé durant la campagne de l’Avent de vivre ensemble : « Pas de sécurité sans solidarité » à l’aide d’une « boussole ».  Objet évocateur dans ce monde qui est quelque peu déboussolé (Voir ci-dessous).

Extrait de la campagne de l’Avent d’entraide et de fraternité 

29 novembre
Cap sur le Nord : trouver le chemin qui nous rapprochera de Dieu et des autres, et pour ne pas perdre le CAP, restons VIGILANTS. A quoi peut-on être attentifs ?            

2 décembre
Cap sur l’Est : là où le soleil se lève. « Abaissons les montagnes de l’inégalité, faisons régner la justice et l’ENGAGEMENT.

13 décembre
Cap sur le Sud : le soleil est au zénith et brille de tous ses feux : la semence qui a germé dans l’obscurité s’épanouit en épis gonflés. Le Christ vient, c’est la lumière du monde, la JOIE. Partageons la joie et donnons là généreusement.

20 décembre
Cap à l’Ouest : là où le soleil se couche. Mais après le solstice d’hiver, le jour gagnera du terrain sur la nuit. Le « oui » de Marie apporte LUMIERE et CONFIANCE.


 

  • Sur une boite ou un sachet papier (pour préserver la planète), chaque établissement dessinera, écrira ou collera son logo. Dans celle-ci, les enseignants, les élèves, la direction ou autres membres du personnel pourront glisser :

– quelques mots (souhaits, rêves …) autour de la fête de Noël.

Ces mots pouvant être écrits sur des masques en papier (symbole de l’actualité et repris par ailleurs dans l’affiche de campagne)

– des vivres non périssables et produits d’hygiène.

NB : Il est bien sûr possible de créer plusieurs boites 😉

  • Ces boites/sachets seront déposées par une ou deux personnes maximum par école (dans le respect des règles sanitaires en vigueur) dans l’Espace Prémontrés (40, rue des Prémontrés, 4000 Liège) devant la crèche. Et ce à partir du 7 décembre en semaine de 9 h 00 à 17 h 00 ou le samedi de 9 h 00 à 12 h 00.
  • Le 17/12 en matinée, une mini célébration aura lieu en présence de notre Evêque et de quelques-uns des partenaires de ce projet. Un moment d’intériorité filmé et diffusé sur YouTube pour permettre ainsi aux jeunes, qui le souhaitent, de le voir.
  • Les contenus de ces boites/sachets seront redistribués aux nombreuses associations soutenues par la campagne de l’Avent.

Nous espérons vivement que chaque école puisse souscrire à ce projet, et répondre ainsi au souhait de Jésus, né dans une étable et qui a consacré sa vie aux plus pauvres d’entre nous, de servir nos frères.

Une belle manière aussi, comme le désire notre évêque, de penser à toutes les associations d’entraide et de solidarité qui proposent des actions concrètes pour aider nos concitoyens en difficulté. Des associations qui inventent, avec une majorité de bénévoles, des solutions et créent un réseau de solidarité dans notre société, et dont notre générosité ne peut qu’aider et soutenir.

Pour plus de renseignements concernant l’organisation de ce projet ou pour vous donner des idées pour l’animation (en présence ou à distance), n’hésitez pas à contacter Colette Dethier (conseillère en pastorale scolaire de notre diocèse) au 0474312032 ou à l’adresse suivante : colette.dethier@segec.be .

La vidéo de présentation qui peut être visionnée à partir de ce lien.