Noël inter-écoles

Une bonne dizaine d’écoles ont répondu au projet « Un Avent en sécurité mais pas sans solidarité » proposé par la pastorale scolaire en partenariat avec « Action Vivre Ensemble » et le SDJ.

Ainsi, de (très) nombreux sachets et cartons, à l’effigie des écoles et affublés parfois d’une boussole (objet symbole des animations proposées dans les classes) ont été amassés au pied de la crèche de l’espace Prémontrés.

Il fallait d’ailleurs se frayer un passage dans les couloirs et enjamber les centaines de vivres non périssables et produits d’hygiènes récoltés par les classes des établissements participants.

Dans les paquets, se trouvaient aussi de nombreuses cartes de vœux rédigées par les élèves à destination des plus démunis qui allaient bénéficier de cette belle récolte.

Le jeudi 17 décembre (alors que de très nombreux colis s’annonçaient encore le lendemain) les différents initiateurs du projet mais aussi d’autres personnes qui le soutenait comme notre évêque et un membre de la commission du dialogue interreligieux de Liège, se sont réunis au pied de la crèche.

Dans leurs interventions, ils ont voulu en cette période de Noël : souligner l’importance de lutter contre la pauvreté et de soutenir les plus fragilisés, rappeler l’importance du vivre ensemble comme nous y invite le pape François dans sa dernière encyclique «Fratelli Tutti » (Tous frères) et solliciter plus que jamais chacun à être porteur d’espérance et lumière du monde.

Des interventions à retrouver ci-dessous :

Les dons ont été acheminés vers une association de Saint Vincent de Paul (qui, de l’aveu de son coordinateur bénévole, n’avait jamais vu autant de générosité) mais aussi partagés avec la communauté de Sant’Egidio de notre diocèse (afin de compléter les boites cadeaux distribuées aux sans-abri et personnes en situation de précarité lors de leur traditionnelle fête de Noël).