Micro-synode : le monde numérique

Nous étions une trentaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans, réunis, le temps de weekend, au couvent Saint-Antoine chez les Franciscain de Bruxelles, afin de réfléchir ensemble sur l’utilisation des réseaux sociaux en tant que jeunes chrétiens.

Cette initiative, organisée par l’ensemble des pastorales diocésaines des jeunes francophones émane de Monseigneur Kockerols, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, et fait surtout suite au synode mondial des jeunes et à la réponse du pape François via son exhortation apostolique post-synodale « Christus vivit ».

Même si au premier abord, je ne voyais pas forcément, à titre personnel, la nécessité de réaliser une charte sur l’utilisation des réseaux sociaux, je me suis vite rendu compte de la pertinence de discuter et partager ensemble sur les comportements que nous avons tous derrière nos ordinateurs et smartphones. J’avais peur qu’à la suite de ce weekend nous sortions une espèce de règlement à respecter à la lettre, avec ce que l’on peut ou pas faire. Mais ce ne fut pas le cas, bien au contraire… Nous venions des quatre coins de la Belgique et l’on peut dire que toutes les couleurs de l’église étaient bien représentées. Effectivement notre Eglise, même si elle se veut universelle, reste, hélas, néanmoins fragmentée avec des façons très différentes de vivre sa foi et sa relation à Dieu, du plus novice au plus convaincu en passant pas les traditionnalistes et les progressistes. Mais ces fragmentations de notre Eglise ne se sont absolument pas fait ressentir lors de ce weekend, c’est tout l’inverse qui s’est passé. Nous nous sommes concentrés et tournés vers l’essentiel et sur ce qui nous rassemble. Nous avons travaillé ensemble avec bienveillance et un très bon esprit de camaraderie grâce notamment à des activités très ludiques (veillée festive, sport, etc.) et des temps de prière d’une belle et profonde simplicité. Bref, malgré nos différences, nous avons réussi, surement grâce à la force et la volonté de l’Esprit-Saint à faire réellement Eglise. C’est donc avec beaucoup d’effervescence et aussi avec l’aide de Nikolass Sintobin, Jésuite hollandais, expert en communication, que nous avons rédigé une charte, destinée à toutes les personnes de bonne volonté, qui apportent un regard philosophique et réflexif en donnant des repères sur notre façon de discuter, partager, poster et réagir sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube, Twish, etc).

Cette charte, la voici :

DiscernementPrendre le temps de :

  • se renseigner et vérifier ses sources ;
  • s’interroger : « Est-ce vrai, bon et constructif ? »;
  • se poser, réfléchir, choisir les termes adéquats ;
  • sortir de l’immédiateté et parfois faire le choix du silence ;
  • se demander : « Quel sera notre état d’esprit après utilisation ? ».

Grandir ensembleS’interroger toujours : « Construisons-nous un pont vers l’autre ou érigeons-nous un mur entre nous ? ».

CohérenceChercher la cohérence entre ce que nous montrons et ce que nous vivons, entre nos propos et nos actes concrets : pas de double discours.

OuvertureSans se laisser submerger ou isoler, utiliser la communication en ligne comme un des moyens extraordinaires pour entrer en relation avec l’autre.

VéritéChercher la Vérité ensemble, sans prétendre la posséder. Privilégier les témoignages et les dialogues aux débats stériles : être signe de joie et d’espérance.

AmourAimer Dieu et l’autre : prendre conscience que derrière chaque propos, il y a une vraie personne avec toute sa complexité.

FondementsApprendre à se connaître dans toutes ses dimensions physique, spirituelle, émotionnelle… S’enraciner dans le Christ.

Vu la grande réussite de ce weekend, on peut être sûr qu’il ne s’agira pas d’un « one shot », mais que l’expérience sera surement réitérée sur un autre thème… affaire à suivre. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre le nouveau compte Instagram « Church4you », créé dans la foulée de ce micro-synode.

Je terminerai cet article avec un regard positif sur internet et les réseaux sociaux en citant notre bon Pape François : « Le monde numérique constitue une extraordinaire opportunité de dialogue, de rencontre et d’échange entre les personnes »

Luc M.