Marie a bien dit Huy !

Comme les Jeux Olympiques, cela faisait quatre ans qu’on l’attendait : le RDJ (Rassemblement Diocésain des Jeunes) a fait son grand retour ce jeudi 11 mai à Huy. Les jeunes et leurs animateurs ont largement répondu présents : il y avait plus de 300 inscrits, soit le double de ce que le Service Diocésain des Jeunes (organisateur de l’événement) avait initialement espéré. Le choix de cette date était inédit : c’était la première fois que le RDJ avait lieu en semaine, pendant les vacances dites de “printemps”.

Aussi, c’était un RDJ nouvelle formule élaboré à partir du thème “Marie a dit ‘Huy’ !” , clin d’œil assumé au “Oui” de Marie dans l’Évangile, mais aussi référence directe au thème des Journées Mondiales de la Jeunesse de l’été prochain. L’idée était donc de permettre aux jeunes de 12 à 18 ans, ainsi qu’à ceux qui font leur profession de foi cette année, d’expérimenter une journée dans l’esprit des JMJ sous le regard bienveillant de la Vierge Marie. Au fond, une journée-type des JMJ, c’est avant tout une journée de rassemblement, une journée pour faire connaissance avec les autres, une journée pour apprendre, une journée pour approfondir sa foi.

Ayant pour thème “Marie a dit ‘Huy’ !”, il était tout naturel que cette journée commence au sanctuaire marial de la Sarte, au sommet du mur de Huy. À l’accueil, une équipe de choc habituée à ce genre d’exercice (avec Anaïs, Céline, Vincent, Cédric, Sr Françoise, Philippine ainsi que les guides et scouts de Banneux) distribuait à chacun son badge, sorte de “pass” de la journée. Pour commencer, direction l’église voisine : Carine y attendait chaque groupe pour une présentation rapide, mais riche, de l’histoire de Notre-Dame de la Sarte,  l’occasion de découvrir le miracle du fagot, les guérisons inexpliquées, les premières processions, ainsi que, plus récemment, la vie du Père Dominique Pire, prix Nobel de la paix.

À peine sortis de l’église, les jeunes et leurs animateurs se sont mis en route vers le centre ville en mode “track game”, sorte de parcours explorateur parsemé de défis. On dit que “Dieu écrit droit avec des lignes courbes”. Ce track game en était une illustration puisque ce n’était pas le chemin le plus direct que nous avons suivi, mais un autre, plus long et moins raide, qui traversait la forêt. Tous les 500 mètres en moyenne, il fallait flasher un QR code qui donnait accès à des questions. Le premier QR code invitait, entre autres, à raconter une blague. Parmi les blagues que nous avons reçues, voici notre préférée : « Deux cure-dents se baladent dans les bois. Alors qu’ils croisent un hérisson, l’un dit à l’autre : – tiens, il y a des bus qui circulent par ici ?”

Le dernier QR code demandait aux groupes d’évaluer la distance qu’ils avaient parcourue pendant le track game. Big-up à l’équipe des confirmands d’Aywaille et de Sprimont qui a trouvé la bonne réponse : 3,42 km ! Cela en valait la peine, puisque à l’arrivée, des frites croustillantes préparées par Jean-Paul attendaient chacune et chacun à l’Institut Sainte-Marie. Le temps de reprendre quelques forces au son de l’animation musicale karaoké animée par Dylan, Frédéric, Vincent, Raphaël et Joël. Puis c’était déjà l’heure des “stand-ups”. Au passage, grand merci à Jean-Pierre pour le prêt de l’écran.

Stand-up please !

Les stand-ups, qu’est-ce que c’est ? A l’origine, ce sont des spectacles d’humoristes qui se produisent en solo dans un style interactif où l’orateur s’adresse directement au public. Pour nous à Huy, les stand-ups, c’étaient cinq lieux différents en plein cœur de la ville où les jeunes pouvaient aller se nourrir spirituellement. Cinq lieux pour approfondir la question : “Comment, nous aussi, pouvons-nous dire oui à Dieu, à la suite de Marie ?”. Pour cela, des animateurs expérimentés et talentueux ont proposé différents éclairages à partir de l’Ancien et du Nouveau Testament, de l’histoire de l’Église, de l’encyclique Laudato Si (écologie intégrale), mais aussi à partir de nos propres vies… Merci Marie, Nicolas, Éric, Olivier et Olivier pour vos précieuses contributions !

C’était déjà l’heure de goûter une bonne gaufre liégeoise artisanale.

Les ateliers du bon Dieu

Après le goûter, ce fut le temps des ateliers : pendant une heure, certains jeunes se sont mis au service en participant à l’élaboration de la célébration : répétition des chants et d’une chorégraphie pour la messe, préparation de la liturgie, écriture des intentions. D’autres ont écouté des témoignages parlant de solidarité (Îles de Paix, Entraide & Fraternité). Jeux bibliques et flash-mob complétaient la panoplie des activités. Merci à Peggy pour la chorégraphie, à Anaïs et Céline pour le flash-mob, à Nicolas pour la présentation des “Îles de Paix”, à Dolorès pour “Entraide et Fraternité”, à Olivier et Sabine pour les jeux bibliques.

Il est venu le temps de la collégiale

Il ne restait que quelques minutes avant le début de la messe, occasion parfaite de visiter la magnifique Collégiale de Huy, chef d’œuvre de l’art gothique mosan. 

La messe, présidée par notre évêque Mgr Jean-Pierre Delville, était animée musicalement par le groupe intergénérationnel Magnificat Melody et sonorisée par l’entreprise verviétoise Soundmaker. Qu’ils soient lecteurs, acolytes, chanteurs, danseurs, les jeunes ont participé activement à cette célébration. Au cours de l’homélie, nous avons notamment appris que la présence chrétienne à Huy remonte à plus de 1600 ans…

Au même moment, une équipe s’activait autour du feu pour préparer le traditionnel BBQ, car…

… Pas de RDJ sans BBQ

S’il y a bien des choses qui ne changent pas d’un RDJ à l’autre, même quand quatre ans les séparent, c’est l’organisation du traditionnel BBQ. Près de 333 saucisses (au SDJ, on aime bien la symbolique des nombres) ont été admirablement grillées par Alain et Josué, servies par Falbala et Florence dans des baguettes artisanales apportées par Éric… Il n’est rien resté (sauf des sauces : n’hésitez pas à vous signaler si vous êtes intéressés par de la samouraï).

Avec ou 100 défis ? Rouge ou Vert ? 

Les pains-saucisses (presque) digérés, le moment tant attendu arrivait enfin, la VEILLÉE ! Difficile de ne pas donner quelques éléments de contexte quant à la préparation de cette dernière : le RDJ est passé de 150 à 300 inscrits en deux semaines, obligeant le chef d’orchestre de cette veillée, à savoir Luc, à complètement changer les plans. La contrainte engendrant la créativité, c’est une veillée géante et inédite comportant 100 défis qui a vu le jour en mode duel coopératif : deux grandes équipes de 150 personnes (l’équipe verte et l’équipe rouge — merci à Alice pour la confection de tous les bandeaux !) devaient chacune s’acquitter d’une liste de 100 défis, en moins d’une heure. La bonne coopération au sein de chaque équipe étant un facteur déterminant pour la réussite d’un tel projet. Autant vous le dire tout de suite : aucune des deux équipes n’y est parvenue… et c’est normal, car les défis étaient tout simplement hors-normes : réaliser une tour en Kapla de 3 m de haut, un puzzle de 1000 pièces… Au final, égalité parfaite, 89 points pour chaque équipe !

Et la météo dans tout ça ?

On annonçait un temps très bof. Cela ne s’est pas produit. Les rayons du soleil ont même traversé les vitraux de la rosace de la Collégiale pendant la messe, la preuve ci-dessous. Un miracle !

Encore quelques mots…

… pour remercier Émilie et Allan qui ont géré la communication du RDJ. Merci en particulier pour les photos ! Quant aux derniers mots, ils seront prononcés par les jeunes eux-mêmes : 

“Merci à vous pour cette journée riche en découvertes. Elle nous a permis de travailler ensemble, de créer ensemble et de découvrir les qualités des autres. Nous remercions les organisateurs et tous ceux qui nous ont permis de vivre cette belle aventure. Merci au Seigneur de nous avoir rassemblés aujourd’hui, merci à tous !”

“Au terme de ce magnifique rassemblement des jeunes du Diocèse de Liège, nous voulons redire d’abord notre joie d’avoir dit “oui”, joie de nous retrouver si nombreux comme jeunes, joie de découvrir Huy, joie de rencontrer notre évêque, joie de vivre un temps fort entre nous, joie de découvrir le SDJ à l’oeuvre, joie de voir les guides et scouts d’Europe se mettre au service d’autres jeunes, joie pour la future responsable du vicariat des pastorales des jeunes, des vocations et des familles (Marie de Lovinfosse), joie de célébrer l’Eucharistie ensemble, joie de nous associer au “Oui” de Marie et de découvrir Marie comme modèle du “Oui”. Enfin, joie d’accueillir la Joie du Christ lui-même. Pour tout cela, merci à toutes et à tous ! Merci Marie ! Merci Seigneur !”