Lumière pour la Paix / Friedenslicht

Découvrez différents témoignages relatant le partage de la Lumière pour la Paix dans notre diocèse.

Am Wochenende vom 15. – 17. Dezember fuhr eine Delegation aus Belgien, bestehend aus Pfadfindern und Pfadfinderinnen der Wallonie, Flandern und der Deutschsprachigen Gemeinschaft, nach Wien um dort das Friedenslicht aus Bethlehem zu holen. Pfadfinder aus aller Welt treffen zusammen, um nach einem gemeinsamen Gottesdienst das Licht weiterzugeben und um es in ihrem Land zu verteilen. Die Reise ist immer ein tolles und beeindruckendes Erlebnis und es ist schön zu sehen, wie eine kleine Flamme Menschen zusammenbringt.


Journal de bord

Vendredi 15 décembre 2017

19h15 – Gare de Aix-La-Chapelle.

Je découvre mes 13 autres compagnons de voyage sur le quai en attendant notre train couchette autrichien. On ne parle pas tous la même langue mais on va s’entendre puisqu’on se ressemble déjà : on a tous un gros sac et un foulard et surtout, le désir de rapporter une petite flamme de Vienne au lieu de l’allumer avec nos allumettes.

20h – Dans le train.

On est parti ! Après quelques minutes, la glace est brisée et on apprend déjà à mieux se connaitre.

Quelques minutes plus tard, dans nos compartiments l’ambiance est vraiment top et tout le monde s’entend bien !

23h – Dans le train.

Tout le monde se met dans sur sa couchette et on est parti pour une bonne nuit de sommeil avant la grosse journée du lendemain qui nous attend.

Samedi 16 décembre 2017

9h – Gare de Vienne.

Nous voilà arrivé à destination ! Après quelques étirements et mise au point, on se lance dans les métros viennois en destination des locaux où nous logerons.

12h – Stephanplatz, devant la grande cathédrale.

On mange un bon petit sandwich en se promenant dans le centre de la ville et découvrant ses beaux petits coins.

15h – Devant l’église de St-François d’Assise

Et voilà, on est sur la place Mexico, prêts à entrer dans la grande église où tout le partage se passera. On est déjà beaucoup à se rassembler, venant de partout et déployant nos drapeaux.

Quelques dizaines de minutes plus tard, nous voilà tous entrés et la cérémonie commence. Nous sommes des centaines et des centaines de scouts ou autres mouvements de jeunesse venant de partout en Europe mais aussi dans le monde !

Durant cette cérémonie, après un texte du prêtre et des organisateurs, des représentants de chaque pays passent sur l’autel pour dire une petite prière dans leur langue et ainsi faire le passage de la flamme de la Paix en allumant les lanternes chacun à leur tour.

Quelques chants plus tard, un défilé de tous les drapeaux présents termine ce moment exceptionnel.

16h30 – Devant l’église.

On partage un thé avec les autres voyageurs en échangeant quelques paroles et parfois même notre foulard.

19h30 – Place de l’hôtel de ville

Après avoir soupé dans un bon petit restaurant typiquement autrichien, on profite de l’ambiance des fêtes de fin d’année sur les marchés de Noël de la ville. On finit la soirée par partager un petit vin chaud en se remémorant les bons moments de cette journée passée.

Dimanche 17 décembre 2017

5h – Locaux.

Tout le monde se lève et se prépare à partir pour prendre le train à 6h30.

7h – Dans le train.

Nous voilà partis pour quelques bonnes heures de trajet dans une ambiance super et protégeant notre flamme dans tous ces trajets.

16h – Gare de Aix-La-Chapelle

A la descente du train nous nous séparons en différentes voitures pour rejoindre Eupen où une cérémonie est organisée pour que la flamme soit partagée dans la région.

17h30 – Friedenskirche à Eupen

Lumière pour la Paix 2018 - EupenLes mot-clés de la célébration étaient « Partager le bonheur et récolter la paix ! ». Durant cette veillée, nous avons raconté nos péripéties et notre ressenti du weekend.

Cette belle expérience se termine par le partage de la Flamme qui dès ce soir traversera le pays pour être transmise encore plus loin.

Eléonore Dechamps


La « Flamme de la Paix de Bethléem », prise à la veilleuse qui brûle jour et nuit perpétuellement au-dessus de la crèche dans la Basilique de la Nativité à Bethléem, est bien arrivée dimanche à Verviers après un long périple qui l’a conduite en voiture, en train, en avion et encore en voiture, à pied enfin, à Verviers via Vienne (Autriche) et Eupen. Lors de cette rencontre chaleureuse, un conte musical animé par un récitant et un ensemble composé de flûtes à bec, d’une harpe et d’un violon ainsi que d’une chanteuse, a raconté devant un grand parterre d’auditeurs de tous âges la ‘Nuit de Noël’ telle que vue par un berger.

A l’issue de ce conte, la Flamme de la paix a été transmise à travers l’église et distribuée à tous les participants qui l’ont emportée chez eux, dans leurs paroisses et milieux de vie. Puisse ce symbole rappeler à chacun que le don de la paix reçu à Noël est à cultiver et à partager pour qu’elle fasse tomber les barrières entre les hommes ! Merci aux organisateurs pour cette superbe manifestation qui a rencontré encore une fois un très beau succès, et bravo aux artistes !

Abbé Bernard Pönsgen,Curé de l’Unité Pastorale du Sacré-Cœur, Dison-Andrimont


Ce 23 décembre a eu lieu à l’église Saint-Christophe de Liège le partage de la Lumière de Bethléem reçue à Eupen la semaine précédente.

Ce petit bout de feu est allumé pendant l’Avent dans la grotte de la nativité et voyage à travers le monde tel un symbole de paix et de solidarité. Contrairement à une bougie d’anniversaire que l’on souffle en faisant un vœu, veiller et se transmettre cette flamme en ne brisant pas la chaine, nous montre qu’au quotidien nous pouvons chacun à notre niveau faire un petit quelque chose pour apporter de la lumière à quelqu’un, aller à sa rencontre.

Lumière pour la Paix 2018 - LiègeCette année, le groupe organisateur liégeois mettait en place, pour la neuvième fois, une veillée de partage pendant laquelle différentes associations et groupes de jeunes sont venus donner envie, montrer ce qu’ils font tout au long de l’année pour apporter leur aide à leur prochain. Cette année, le thème de la veillée était « Passer le pont ». Pour la première fois, elle avait lieu sur la rive gauche de la Meuse et elle a particulièrement été à la rencontre d’autres religions et d’autres cultures. Parmi les jeunes, on pouvait croiser la communauté africaine de Saint-Christophe qui est allée à Eupen, les scouts musulmans de Bressoux qui ont ouvert la veillée, les scouts d’Antioche qui rassemblent des réfugiés syriens qui sont venus témoigner de leur vie en Belgique, les jeunes de l’Armée du Salut qui ont chanté ainsi que les Clercs Cadets de Saint-Vincent qui sont présent depuis le début de ces veillées liégeoises. Le public accueillait également plusieurs groupes de confirmands et des liégeois de toutes confessions.

Lumière pour la Paix 2018 - LiègeSoutenue par le doyen Jean-Pierre Pire, la flamme de la paix a pu s’étendre d’autant plus que, faite citoyenne d’honneur de la cité de Noël, elle a été offerte au mayeur et partagée sur le village de Noël parmi tous les liégeois qui y faisaient la fête.

 

Christine Servais