Lourdes, une évidence !

Lourdes, une évidence ! Une semaine de pause par an. Cette semaine à peine terminée, je me réjouis déjà d’y retourner. J’ai 19 ans, cela fait 6 ans que je pars y vivre un pélé plein d’expériences, de rencontres, de moments forts.

Cette année, nous étions plus nombreux que l’année passée à partir avec le pèlerinage du diocèse de Liège : 900 pèlerins ! Des hospitaliers.ières, des brancardiers.ières, des malades, des personnes âgées et de simples pèlerins. Là-bas, je brancarde des personnes en situation de handicap, malades ou âgées. Brancarder, c’est véhiculer la personne aux activités mais c’est aussi l’écouter, partager des anecdotes, l’accompagner durant les temps libres, l’aider à ce qu’elle se sente bien. Avec certaines personnes, je n’arrive pas à tenir une conversation car elle n’a pas l’air de vouloir parler. Dans ces moments-là, je suis déçue car j’ai l’impression d’être seulement là pour la véhiculer. Heureusement, il arrive plus souvent que je discute avec la personne et qu’elle soit heureuse de partager ce moment, ce qui me rend heureuse également. Je suis fière de voir que la personne passe un bon moment. Et c’est toujours avec le sourire qu’on se dira bonjour quand on se croisera lors du pélé ou l’année suivante.

À Lourdes, j’ai rencontré aussi beaucoup de jeunes, je me suis fait de bons amis avec qui j’ai de très bons souvenirs et que je suis heureuse de retrouver chaque année car je sais qu’avec eux je m’amuserai, je vivrai des moments forts et je passerai de bonnes soirées ! Ce sont des personnes sur qui on peut compter, à qui on peut faire confiance, à qui on peut se confier.

Un pélé à Lourdes, c’est une semaine remplie d’émotions, surtout de joie. Et comme je dis toujours : Lourdes, ça ne s’explique pas, ça se vit ! C’est très difficile d’expliquer l’ambiance qu’il y a là-bas, de décrire cette expérience très enrichissante.

Manon M.