#liègejeunesengagés, à la rencontre de Clara

Clara Habib#liègejeunesengagésHey, moi c’est Clara ! Avant de te raconter une partie de ma vie, je vais me présenter, tu seras plus à l’aise pour me lire et moi aussi. Je viens d’une famille d’origine libanaise et j’ai un petit ami. Je suis une étudiante de 19 ans en communication et je kote à Bruxelles la semaine et reviens à Liège les weekends. Ce qui m’anime le plus ce sont les arts mais en particulier la danse, j’en pratique depuis mes 5 ans. Enfin, je suis animatrice au camp Mej d’été TA et j’adore ça !

On entend souvent dire « que les smartphones sont le prolongement de la main des jeunes », « qu’il n’y a plus rien qui nous intéresse à part glander », etc… j’en passe car ça me dépasse ! Pour moi, l’âge ne veut rien dire. Nous pouvons être jeune et nous comporter comme une personne âgée ou inversement. Le fait que les jeunes d’aujourd’hui ne « sont plus actifs et plus intéressés par rien » me crispe. Il suffit simplement de s’ouvrir et d’ouvrir les yeux pour remarquer qu’il y a des jeunes dynamiques et motivés. Même si l’influence des applications, téléphones et autres sont sensés nous faciliter la vie (ou pas), je suis convaincue qu’il faut rester maitre de son temps et ne pas le gaspiller à scroller pendant des heures pour voir des vidéos de chats avec des bonnets de Noël… Dans une société où le temps file entre nos doigts, je pense que c’est à nous de le prendre en main et d’en faire ce que l’on veut sans se laisser soumettre à lui. Bref, fini de philosopher, je vais te raconter deux de mes expériences dans lesquelles je me suis sentie engagée et utile. Let’s go !

Tout d’abord, je ne sais pas d’où tu me lis et si tu connais la ville verte de Chaudfontaine. J’y suis allée pendant un an et demi animer bénévolement avec un autre animateur dans un centre d’accueil pour enfants de 3 à 18 ans dont les parents sont dans l’incapacité de s’en occuper. J’arrivais avec ma guitare, des livres pour enfants, parfois des bricolages et souvent des lapins. J’imagine que tu as dû buter sur ce dernier mot… pourquoi des lapins ? Car quand nous leur lisions des histoires, les enfants portaient et caressaient les lapins sur leurs genoux. C’était pour eux l’occasion d’avoir un moment de calme car il ne fallait pas parler trop fort pour les effrayer. À part les histoires, nous chantions ensemble et bricolions pour diverses occasions. Je me suis vraiment attachée à ces enfants qui ont tellement à t’offrir alors qu’ils n’ont pas la vie facile. Imagine, tu arrives dans le centre, ils te sautent dans les bras, rient avec toi, te racontent leur vie puis tu repars chez toi, dans ta famille et ton confort… Cette expérience m’a vraiment fait réfléchir sur notre façon de vivre et m’a ouvert les yeux sur les petites choses de la vie que j’ai et qu’ils n’ont malheureusement pas.

Ensuite, avec mon école de danse, nous avons eu l’occasion de créer un petit spectacle de danse pour un home de personnes âgées à l’occasion de Noël. C’était tellement gratifiant de voir qu’ils applaudissaient et souriaient à pleines dents (enfin pas tous, je rigole !) en nous voyant ! Certes, nous dansions à même le sol, sans lumières spécifiques mais c’était justement dans la simplicité. Avec une amie proche, nous avions fait un duo qui nous a touché. Pour clôturer ce spectacle de danse, j’ai joué un morceau d’accordéon pour eux. Tu n’imagines même pas comment tu peux te sentir après avoir rendu autant de personnes heureuses en mettant de la joie dans leurs vies. Nous avons clôturé le spectacle en prenant un goûter avec eux et surtout en prenant le temps d’échanger.

Alors que tu sois jeune ou âgé, il n’est jamais trop tard pour t’engager dans des projets. S’engager ne veut pas directement dire aller au Népal donner cours dans une langue que tu ne maitrises pas (même si ça peut aussi être une chouette expérience). S’engager, c’est penser et donner de son temps aux autres et cela peut se faire près de chez soi. Bonne journée et merci de m’avoir lue !

Clara Habib