La place de la pastorale des jeunes dans la catéchèse renouvelée

Catéchèse renouvelée

Vendredi 16 mars, dans une belle célébration à la cathédrale, l’évêque a ratifié et promulgué le document officiel « Pour une Catéchèse renouvelée ».

Travaillé par le Vicariat Annoncer l’Evangile avec son service de la catéchèse, ces 12 pistes d’action s’articulent autour de trois thèmes fondamentaux à savoir : une catéchèse, profondément enracinée dans le tissu communautaire, qui se déploie tout au long de la vie donnant à chacun une occasion de mûrir dans la foi quel que soit l’âge et qui privilégie la dimension d’éveil à la foi pour toute personne dont on ne présuppose pas une foi. Ces pistes sont une nouveauté dans notre Diocèse qui mérite toute notre attention.

Comme toutes les personnes qui ont suivi l’actualité du diocèse le savent, ce document publié est le fruit d’un long processus qui a commencé en juin 2016 par une consultation générale et qui s’est poursuivi par les « Assises de la catéchèse » le 30 septembre dernier.Ce document donne une large place aux jeunes. Nous vous partageons notre analyse après lecture.

Les objectifs d’une pastorale des jeunes

Dans l’ensemble du document, de l’introduction de l’évêque en passant par les 12 piliers et les pistes pour une mise en œuvre, nous avons trouvé ces suggestions que nous pouvons considérer comme les objectifs d’une pastorale des jeunes :

  • Travailler à l’épanouissement des jeunes et les inviter à la joie du partage
  • Annoncer la Bonne Nouvelle à la jeune génération et l’aider à la vivre au quotidien
  • Les inviter à être des prophètes et à être témoins d’espérance
  • Les inviter à s’ouvrir au monde et aller vers les périphéries

Les moyens

Les points qui suivent peuvent être considérés comme des moyens pour atteindre ces objectifs :

  • Vie d’équipe : inviter les jeunes à une vie d’équipe en lien avec la communauté pour approfondir les relations
  • Catéchèse biblique : les éveiller à la foi, à la rencontre avec Dieu ; à découvrir la personne du Christ
  • La rencontre avec la communauté : à travers les catéchèses communautaires, la liturgie dominicale, le service etc. Favoriser une vie communautaire vivante et vraie.

Un pilier spécifique pour la Pastorale des jeunes

Dans les 12 piliers du document, le pilier n° 5 est consacré à la Pastorale des jeunes. Il dit ceci : « Chaque Unité Pastorale a le souci de la pastorale des jeunes. Celle-ci est distincte de la préparation spécifique à la confirmation. Elle accompagne le jeune sur le chemin de la foi tout au long de l’adolescence. »

Que pouvons retenir :

Une pastorale des jeunes locale : de mémoire, c’est la première fois qu’un décret épiscopal invite chaque unité pastorale à mettre en place une pastorale des jeunes.

La précision de ce qu’est une Pastorale des jeunes (accompagnement des jeunes sur le chemin de la foi) et de la tranche d’âge (l’adolescence) +ou- 11 à 18 ans.

La distinction entre la pastorale des jeunes et la confirmation, le document ne veut pas dire que la Pastorale des jeunes n’a rien à voir avec la confirmation, mais il suggère d’élargir la Pastorale des jeunes au-delà de la confirmation. Avoir, dans une Unité Pastorale, d’autres propositions pour les jeunes avant et après la confirmation.

Ailleurs dans le document, nous avons relevé quelques actions qui sont proposées pour une Pastorale des jeunes locale :

  • Inviter les jeunes à participer aux célébrations communautaires
  • Les impliquer dans l’accueil, le service, l’éveil à la foi des tous petits, l’animation et la liturgie
  • Leur proposer des catéchèses spécifiques ou accompagnements spécifiques selon les tranches d’âges
  • Favoriser des célébrations entre eux… : « L’eucharistie est certes le sacrement le plus abouti pour nous unir au Christ en Église. Elle « exige » une maturité spirituelle que n’ont pas nombre d’enfants et d’adultes qui fréquentent nos catéchèses. Proposer de vivre des célébrations plus simples, plus abordables par leur langage, leurs rites et symboles mis en œuvre, est donc une manière de les rejoindre là où ils sont et de les conduire doucement vers la plénitude du sacrement. La plus grande liberté que donne ce type de célébrations permettra une saine créativité qui visera une participation de plus en plus profonde ». C.10

Conclusion

Nous sommes très heureux de ce nouveau bébé (ces sont les mots de l’évêque lors de la célébration du 16 mars) du service de la catéchèse. Comme la catéchèse se fait tout au long de la vie, elle englobe en quelque sorte, la Pastorale des jeunes.  Cela veut dire que nous devons sortir des cloisonnements stériles où chaque service resterait enfermé sur son public ! Sans confusion, nous devons construire des ponts, chercher l’unité dans la proposition. Pas uniquement entre les services de la catéchèse et de la Pastorale des jeunes mais aussi avec celui des Couples et Familles et d’autres services diocésains.

Même si sur certains points il y avait moyen d’aller plus loin, nous nous réjouissons que les lignes bougent et que des liens se créent entre les services. Tout en étant attentifs sur les orientations qui vont sortir du synode, le Service Diocésain des Jeunes veut accompagner la mise en place de cette catéchèse renouvelée en expliquant aux animateurs locaux ce qui relève de la Pastorale des jeunes et les différents outils (matériels et réflexions) disponibles au SDJ pour la mise en place d’une Pastorale des jeunes locale. N’hésitez pas.

Eric N.