JMJ Duplex

Une nuit blanche pour aimer et servir

Avec la collaboration des communautés -mouvements- nouvelles et anciennes, des mouvements de jeunesses, des pastorales scolaires, de toute la famille chrétienne (protestants, orthodoxes, anglicans…), les pastorales des jeunes, pour cette édition des Journées Mondiales de la Jeunesse ont voulu mettre les petits plats dans les grands.

Un défi qui s’appelle le service et l’engagement

Pour vivre un « direct » avec le Panama, les JMJ en Belgique ont eu lieu pendant la nuit. C’était carrément toute une nuit blanche qui était proposée aux jeunes.

Arrivés à 21h et lancement à 21h30, après la finalisation des inscriptions dans les ateliers, il y a eu l’ouverture en grandes pompes avec Mr et Mme Loyal(e)s. Après, tous les jeunes ont été envoyés dans les ateliers. Soit dans les rues de Bruxelles, soit dans l’église du Sablon, soit dans une école. Certains pour rencontrer les SDF, leur apporter de la soupe et du chocolat chauds, des sandwichs et surtout du réconfort avec une invitation au petit déjeuner solidaire du lendemain, d’autres pour aller au Parc Maximilien rencontrer les réfugiés. Il y avait aussi les braves scouts qui construisaient un pont de plus de 6 mètres en « woodcraft », pont qui répond à l’invitation du Pape François lors des JMJ de Cracovie qui a demandé aux jeunes de construire des ponts plutôt que des murs. C’est un pont symbolique bien sûr qui manifeste la volonté de s’engager à tendre la main à la différence, de rencontrer les autres quels qu’ils soient et s’engager à construire ensemble. Projet conçu par un ingénieur et porté par les mouvements de jeunesse, sa réalisation favorise cette rencontre tant voulue entre les jeunes scouts des différentes fédérations, les patronnés etc. Plusieurs autres ateliers étaient proposés : dialogue sur l’encyclique du Pape « Laudato Si », temps de prière, projection de films, adoration, concerts, etc. Le sommet de la nuit a été le direct avec Panama et le discours du Pape.

JMJ DuplexJMJ DuplexJMJ Duplex

De véritables JMJ

Comme des JMJ classiques, l’évènement de Bruxelles réunissait une grande communauté internationale ; il y avait des jeunes allemands, luxembourgeois, hollandais, etc. Une occasion d’échanger sur sa culture et de se plonger dans d’autres langues. Les organisateurs ont voulu aussi un festival de la jeunesse comme celui des journées officielles. Temps à l’extérieur et à l’intérieur, partages, questions-réponses, témoignages, concerts avec de la Pop louange, adoration, réconciliation, frites, soupe, etc. Chaque jeune a donc pu trouver une proposition qui correspondait à sa quête ou en expérimenter d’autres qu’il ne connaissait pas. Lors de la veillée, vers 2h du matin, les jeunes ont regardé, en différé, le discours prononcé par le Pape à Panama qui a été suivi par un concert du groupe Feel God, l’adoration et la proposition du sacrement de reconciliation.

JMJ DuplexJMJ DuplexJMJ Duplex

Un petit déjeuner pour tout le monde

Le matin, à 8h, les jeunes ont partagé le petit déjeuner avec toutes les personnes qui le souhaitaient y compris des personnes qui vivent dans la précarité, des sans-abris et autres. Pour réaliser ce petit déjeuner, les jeunes avaient préparé des crêpes, du chocolat chaud et du café, il y avait aussi du pain apporté par les particuliers, les communautés religieuses ou autres donateurs et des magasins. C’était un petit déjeuner royal.

JMJ Duplex

Un geste de paix

A 10h30, après une nuit blanche, les braves jeunes, les yeux alourdis par le manque de sommeil ont assisté à un geste de paix interconvictionnel et interreligieux avec des représentants de l’Islam, du Judaïsme et de toute la famille chrétienne. Après ce geste, les jeunes ont fait les derniers rangements, ceux qui le souhaitaient ont participé à la messe avec la communauté du Sablon.

JMJ Duplex

Prochaine étape, le synode

Cette année, nous avons voulu que les Rameaux durant lesquels sont traditionnellement célébrées les Journées Mondiales de la Jeunesse locales soient une occasion pour accueillir le synode au niveau local. Notre Diocèse s’est investi dans la préparation du Synode et l’enquête auprès des jeunes. Nous sommes, bien sûr, très attentifs à l’exhortation apostolique qui va arriver.

Eric N.

PS : Les prochaines JMJ auront lieu au Portugal en 2022 !