Échos du pèlerinage à Lourdes 2021

Yalla ! En avant !

C’était le thème du pèlerinage Diocésain à Lourdes, qui s’est déroulé du 17 au 23 août 2021.

Le SDJ avait initialement reçu la mission d’animer musicalement le pèlerinage, et, petit à petit, avec la paroisse Notre-Dame aux Portes du Condroz et l’Association « La Bulle d’Air – Sainte Thérèse », nous avons proposé à des jeunes de tous horizons de venir à Lourdes. Au final, nous avons formé un groupe véritablement intergénérationnel, de 3 mois à plus de 70 ans, mais aussi « intervocationnel », puisque nous étions riches de deux soeurs de Sainte-Marie de Namur, d’un prêtre, et de plusieurs familles, et enfin international, venant d’au moins 5 pays différents (Belgique, Cameroun, Congo, France et Italie).

Marche vers Bartrès (là où Bernadette séjournait pour soigner son asthme), réconciliation aux pieds de la Grande Cascade de Gavarnie, messe à la Grotte de Massabielle, visite de la Basilique du Rosaire, geste de l’eau aux piscines, baptême du petit Jean… sans oublier les temps de convivialité au lac de Lourdes, ou autour d’une crème glacée. Difficile de communiquer la richesse de tout ce que nous avons reçu à Lourdes.

Alors, simplement, un M et 5 lettres pour écrire les mots Marie et Merci, Marie qui nous invite à Lourdes, et Merci à toutes celles et ceux qui ont fait en sorte que ce moment demeure inoubliable. Un merci particulier à l’ASBL « Construction Paroisse », aux communautés, aux personnes, sans oublier le vicariat Chemins de Foi, qui ont aidé financièrement à diminuer les frais d’inscription au pèlerinage des jeunes de notre groupe .