Démarche synodale 2017-2018 – Diocèse de Liège

Vous avez probablement déjà entendu parler du Synode des Jeunes 2018 lancé par le Vatican. Le diocèse de Liège, comme les autres diocèses de la Belgique francophone et du monde entier, entre dans cette démarche avec la volonté de se mettre à l’écoute de la voix des jeunes comme le Pape François nous y invite.

L’évêque de Liège, par son Vicaire Episcopal en charge de la pastorale des jeunes, Baudouin Charpentier, a voulu aller plus loin, en faisant de cette démarque synodale internationale une occasion pour consulter les jeunes en tenant compte de la réalité pastorale du diocèse. L’objectif est, en plus de répondre au questionnaire du Vatican, de mieux connaître ce que vivent les jeunes de la Province de Liège, écouter leurs attentes vis-à-vis de la société et de l’Eglise afin d’être avec eux et pour eux, témoins de Bonne Nouvelle et d’espérance.

Voici comment va se dérouler la démarche synodale dans le diocèse de Liège.

Phase I : Septembre 2017Un questionnaire va être proposé aux jeunes en tenant compte des milieux où ils se trouvent. Ce questionnaire tiendra compte de celui du Vatican, celui des évêques de Belgique francophone avec des questions spécifiques pour Liège. Ce questionnaire sera envoyé dans les paroisses et les autres milieux de vie pour les jeunes.

Phase II : Novembre 2017Travail sur le synode lors du pèlerinage à Taizé et collecte des réponses pour le 30/11.

Phase III : De novembre 2017 à Août 2018Prolongation du synode pour les ceux qui n’ont pas répondu.

Phase IV : Août 2018Dernière consultation et clôture du synode lors du pèlerinage diocésain à Lourdes 2018.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Eric Ndeze, pour le SDJ.