Construis un village…

Ce 4 mai, une soixantaine de jeunes d’origine étrangère et de jeunes belges s’est retrouvée dans l’église Sainte Marguerite pour se rencontrer et partager des chants, des sketchs, des activités artistiques… et des spécialités culinaires.

4 mai - Construis un villageL’intuition est née après les JMJ de Cracovie et les paroles très fortes adressées par le Pape François aux jeunes : « Le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin de jeunes-canapés, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons. Il n’accepte que des joueurs titulaires sur le terrain, il n’y a pas de place pour des réservistes. Le monde d’aujourd’hui vous demande d’être des protagonistes de l’histoire, parce que la vie est belle à condition que nous voulions la vivre. »

Dans le groupe des liégeois présents aux JMJ se trouvaient de nombreux jeunes des communautés d’origine étrangère. Leur vitalité et leur foi joyeuse nous a donné l’envie de les réunir à nouveau, de les faire se rencontrer et de leur donner une place dans notre Eglise.Nous les avons rencontrés et c’est avec eux que nous avons mis sur pied cette veillée.  Nous voulions une veillée pour et surtout par les jeunes…

Ils ont décidé de choisir un texte fort : la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens.  Lors de la soirée, ce texte a été exploité lors de divers ateliers : publicité, modelage, peinture, dessin, mise en scène, actualisation,…  Et puis, chaque groupe a présenté son œuvre lors d’un moment de partage et de prière…

Mais que serait une soirée multiculturelle sans des découvertes culinaires… entre pizza, boulets à la liégeoise, charcuteries polonaises, nouilles sautées, pâtisseries orientales, bananes rôties et autres desserts du monde…Nous avons terminé notre soirée, en présence de notre Evêque, par un partage de chants et de danses culturelles.

Quel moment nous avons vécu !  De découvertes en rencontres, de dialogue en partages, une expérience à rééditer et à faire connaître, pour que plus de jeunes encore puissent la vivre !

Isabelle C.