Appel à projets

Appel à projetsComme vous l’avez sans doute lu, notre service a lancé un appel à projets afin de financer des initiatives locales adressées à la pastorale des jeunes. Nous avons reçu 6 projets. Un jury s’est réuni et a analysé chacun d’eux afin d’évaluer l’opportunité de leur attribuer un soutien financier. L’objectif du jury était de lire chaque projet avec un regard pastoral et en tenant compte des conditions décrites dans cet appel. Le but même de cet appel à projets n’était pas de créer une compétitivité, par conséquent le jury n’a pas opéré de sélection élitiste ; au contraire, il y a eu une volonté de susciter, d’encourager et de soutenir une pastorale des jeunes locale.

Ainsi, sur les 6 projets reçus, 5 ont retenu notre attention et méritent le soutien financier. Malheureusement, un seul projet n’a pas été retenu parce qu’il sortait du domaine de compétence de la pastorale des jeunes. Le jury a rencontré et continue à rencontrer les représentants de chaque projet et les conditions de financement sont en train d’être mises en place. Parmi ces conditions, on peut souligner une invitation à chaque groupe qui recevra un financement de partager son savoir-faire ou ses compétences aux autres groupes du diocèse par des témoignages ou des formations. Ainsi, tous les groupes de jeunes du diocèse qui sont intéressés peuvent bénéficier de ces magnifiques initiatives, parfois très originales, qui vont être soutenues. Voici les projets qui ont été retenus :

  • La réalisation d’un film : Fort Rêveur (Paroisse Saint-François de Sale, Communauté Salésienne)
  • Renouvellement de locaux : Fort Rêveur
  • Construction d’un « Oratorio » ou Oratoire à Vottem par un groupe des jeunes issus de plusieurs paroisses et soutenu par les salésiens
  • La flamme de la Paix
  • Un projet de création de jeux interactifs et participatifs…

Un critère qui ne faisait pas partie des conditions initiales a été ajouté. Ce critère ne sera pas contraignant parce qu’il ne faisait pas partie des conditions de départ ; c’est le respect de la nature et la favorisation d’un commerce équitable et de proximité dans le choix et l’achat des matériaux. Tous les groupes ont accepté cette condition.

Au début de l’été un nouvel appel à projets sera lancé, si vous êtes intéressés, soyez au taquet…

Eric, Bénita et Laura pour le SDJ.