2023, c’est l’an prochain : en route vers les JMJ !

Les JMJ : un chemin qui commence aujourd’hui !

Initiées par le pape Jean-Paul II en 1985, les « Journées Mondiales de la Jeunesse », sont organisées par l’Église du monde entier. Les prochaines JMJ se vivront au Portugal — et plus particulièrement à Lisbonne — du 1er au 6 août 2023.

Le Pape François a placé cette nouvelle rencontre internationale sous le regard bienveillant de la Vierge Marie. Le thème retenu ? « Marie se leva et partit avec hâte » (Luc 1, 39).

Les JMJ ont toujours été une opportunité permettant de percevoir la belle diversité de l’Église répandue aux quatre coins de notre planète. Elles permettent aux jeunes chrétiens de se rendre compte qu’ils ne sont vraiment pas seuls ! Les JMJ sont un cadeau offert, une immense célébration pour la jeunesse : tous les jeunes croyants doivent se sentir concernés par ces Journées inoubliables : c’est leur fête et celle du Christ !

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont autant un objectif qu’un cheminement. En effet, au-delà du temps vécu sur place lors de l’évènement, les jeunes sont envoyés en mission(s). Il s’agit avant tout d’une mission de témoignage : les jeunes arrivent aux JMJ en emportant dans leurs bagages — et surtout dans leurs cœurs — les joies, les peines et les espérances de leur entourage. Au retour, ils témoignent dans leurs familles, leurs paroisses, et plus largement dans leurs cercles sociaux, de la vie de l’Église universelle.

Pour concrétiser cet envoi en mission, notre diocèse propose à chaque Unité Pastorale d’envoyer deux ambassadeurs aux JMJ de Lisbonne ; ces ambassadeurs recevront une lettre personnelle de l’évêque qui officialisera leur envoi en mission.

En général, les JMJ ont lieu tous les 3 ans : les dernières se déroulèrent au Panama en 2019. C’est à cause de la pandémie qu’elles ont été retardées jusqu’en 2023. Cet espacement permet de prendre le temps de se mettre en route. Trois rendez-vous sont proposés pour nous y aider.

Trois rendez-vous captivants

Le premier rendez-vous à ne pas manquer est diocésain. Le 12 mai 2022 se tiendra en l’église Saint-Vincent à Liège une soirée exceptionnelle : ce sera le lancement officiel des JMJ dans le Diocèse de Liège. Au programme : une messe animée par et pour les jeunes. Elle sera suivie d’une soirée aux couleurs du Portugal pour découvrir et lancer officiellement les préparatifs des prochaines JMJ. Cette soirée aura lieu dans le cadre des évènements Liège Ardent, une initiative lancée par le Vicariat  Chemins de Foi et Formation Chrétienne et le Service Diocésain des Jeunes de Liège. L’idée — on pourrait dire le rêve — est de rassembler les initiatives catholiques à destination des jeunes. Construits autour de l’Eucharistie, les évènements Liège Ardent proposent une approche didactique et conviviale. Ainsi, on n’hésite pas à expliquer la liturgie de la messe. Plusieurs pistes sont proposées — en plus de l’homélie — pour mieux goûter la Parole de Dieu. Différentes équipes de jeunes se mobilisent afin de créer une atmosphère particulière : un accueil personnalisé, une sonorisation soignée, une animation musicale qui sort de l’ordinaire, un service de streaming vidéo pour celles et ceux qui ne savent pas nous rejoindre,… Sans oublier l’after ! Après la messe, il y a toujours un bonus : une veillée « Night Fever » (adoration / réconciliation / mission), une soirée pizza ou jeux de société, des témoignages ou des visites dans le quartier,… Le 12 mai, l’after sera bien sûr consacré aux futures JMJ de Lisbonne.

Le deuxième rendez-vous à ne pas manquer concerne toute la Belgique francophone ! Il s’agit du Festival JMJ Belgium qui se tiendra à l’Abbaye de Maredsous le week-end du 22-23 octobre 2022 : un évènement porté par l’ensemble des pastorales des jeunes. Sous forme d’un festival de musique chrétienne, le WE sera l’occasion de découvrir les différentes possibilités de participer aux JMJ de Lisbonne. En effet, plusieurs mouvements, ou communautés, de même que des ASBL proposent leurs propres routes pour participer aux JMJ. Ce festival sera un lieu de rencontre entre des jeunes en provenance de tous horizons. Parmi ces différentes propositions, certaines sont plus spirituelles, quand d’autres sont plus sportives (exemple : camp itinérant à vélo, pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle,…). D’autres seront plus portées vers la rencontre de la culture locale (découvertes de hauts-lieux spirituels et culturels portugais, logement dans des familles,…). Chaque jeune pourra ainsi découvrir et choisir, parmi ces différentes routes, celle sur laquelle avancer vers Lisbonne.

L’objectif de ce festival est aussi de “faire Église” en permettant aux participants de se rencontrer, de cheminer ensemble, de prier et de célébrer, quels que soient les charismes des uns et des autres : une magnifique occasion de découvrir de nombreuses sensibilités spirituelles, afin que chaque jeune, dans sa richesse intérieure et son unicité, puisse être rencontré dans ses aspirations les plus profondes et particulières.

L’ensemble des activités sera rythmé par des temps forts de réflexion et de partage, mais aussi par des moments récréatifs ! Qui dit festival dit, bien sûr, musique : deux scènes accueilleront des formations et des musiciens chrétiens de tous styles musicaux ! En tête d’affiche : le groupe Holi (formé de 6 jeunes chrétiens originaires de la métropole lilloise).

Le samedi après-midi, des ateliers seront librement accessibles à tout moment. Ils permettront de promouvoir les rencontres entre participants. Ils toucheront différents aspects : spirituels, intellectuels, sportifs ou encore musicaux … Ainsi, chaque jeune pourra participer à un tournoi sportif, une conférence, une promenade, une danse folk, un ciné-débat, du théâtre d’improvisation, mais aussi à un temps de prière.  La restauration et les rafraichissements sont prévus avec la présence de food trucks. « Maredsous by night » sera l’événement du samedi soir. Le festival se clôturera le dimanche avec une messe en présence de la communauté monastique de Maredsous et des évêques francophones de Belgique.

Ce festival est ouvert à tous les jeunes de 16 à 35 ans qui ont soif de vivre des temps forts en Église, seuls ou en groupe. Tous les animateurs et responsables de groupes de jeunes ainsi que les communautés, mouvements, ASBL du secteur jeune en lien avec l’Église sont bien sûr invités à participer. Le prix est parfaitement démocratique : de 10 € à 30 €, tout compris !

Enfin, le troisième rendez-vous à ne pas manquer est international. Vous l’avez deviné ! Ce sont les JMJ elles-mêmes, à Lisbonne du 1er au 6 août 2023. Elles seront précédées des pré-JMJ dès le 25 juillet.

Classiquement, les JMJ commencent par une messe d’ouverture présidée par l’évêque local. Cette grandiose eucharistie est suivie d’un concert. Les matins sont ponctués par des temps d’échange et de catéchèses animés par différents évêques alors que les après-midis sont rythmés par des festivals, concerts, expositions, pèlerinages… Le pape est accueilli le jeudi après-midi et un chemin de croix est effectué le vendredi, quelquefois sous forme de jeu scénique. Le samedi, tous les pèlerins venus du monde entiers convergent vers le lieu du rassemblement final où se vivront une veillée de prière, une nuit à la belle étoile, les laudes et la messe finale, célébrée par le pape.

Invités à y participer, nous en sommes également les acteurs, à l’image de Marie qui s’est mise en mouvement pour aller visiter Elizabeth. Une prière officielle est rédigée puis récitée par des millions de pèlerins, partout dans le monde. Voici déjà celle de la prochaine édition des JMJ.

Notre Dame de la Visitation,
Toi qui partis vers la montagne rejoindre Elisabeth en hâte,
Conduis-nous nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent
Afin que nous leur annoncions l’Evangile vivant :
Jésus Christ, Ton fils et notre Seigneur !
Nous nous hâterons, sans nous laisser distraire et sans retard,
Dans la disponibilité et la joie.

Nous avancerons sereinement car qui apporte le Christ apporte la paix,
Sûrs que le plus grand bien-être vient du bien-agir.
Notre Dame de la Visitation, par ton intercession,
Lors de ces JMJ nous porterons le Christ, comme toi-même tu le fis.
Permets que ces journées soient un temps de témoignage et de partage,
De fraternité, d’action de grâce,
Et une occasion d’aller vers ceux qui vivent encore dans l’attente.
Avec toi, nous parcourrons ce chemin d’unité
Pour que notre monde lui aussi soit uni
Dans la fraternité, la justice et la paix.

 

Notre Dame de la Visitation, aide-nous à porter le Christ à tous,
Obéissant au Père et dans l’amour de l’Esprit.