Relais de la pastorale scolaire de Liège

Une journée des relais de la pastorale, c’est l’occasion de rencontrer et
de partager des idées, des animations, des points de vue …
Et si chaque école envoyait un relais,
Et si chaque relais invitait un collègue …
Et si, alors que vous n’êtes jamais venu, vous tentiez cette expérience ?
Invitation à tous et toutes !

L’invité : Sébastien de Fooz

L’homme qui marche, c’est le titre d’un bel ouvrage de Christian Bobin mais c’est aussi une image qui va à ravir à Sébastien de Fooz. D’origine gantoise, c’est à Bruxelles qu’il a élu domicile. Des marches, il en a quelques-unes au compteur : Gand à Santiago de Compostella, puis Gand à Rome et ensuite, Gand à Jérusalem. Il raconte ce dernier périple dans son livre À pied à Jérusalem, 184 jours, 184 visages. Au printemps 2018, il restera un mois dans Bruxelles sans rentrer auprès des siens. Cette expédition urbaine est relatée dans le film « Partir chez soi ». Il est conférencier, il accompagne des groupes de personnes (entreprises, écoles, associations, collectifs) ou des individus dans la diminution de la peur de l’inconnu et des résistances pour avancer vers des changements vertueux. Il nous proposera son regard au départ de ses nombreuses expériences : ateliers “quête de sens” en Syrie, marches Jorsala pour la promotion du dialogue interculturel sous le patronage de l’Europe, accompagnement aux mourants, ateliers de marches nocturnes, commission de surveillance de la prison.

Le thème : Une école du dialogue

Le numéro 139 de « Entrées libres » proposait en mai un dossier intitulé AU CARREFOUR des cultures et des religions1. Comment l’école catholique peut-elle jouer un rôle dans ce dialogue interculturel et interreligieux ? C’est un défi majeur pour notre société mais aussi pour notre école catholique. « Si nous nous renouvelons et transmettons aux générations à venir de nouveaux outils de croissance spirituelle, nous serons alors capables de poursuivre l’aventure de l’humanité ».2
Pour permettre le dialogue interreligieux, il faut partir du dialogue interculturel. Au départ du partage sur le vécu humain, la confiance peut s’installer et évoluer vers un dialogue autour des convictions les plus profondes. Sébastien de Fooz nous accompagnera tout au long de cette journée. Après avoir partagé son parcours de vie, il nous invitera à vivre l’expérience de la rencontre !

? Cette journée est une journée formation CECAFOC pour les membres de l’enseignement catholique (prise en charge de vos déplacements et du repas de midi) : code 19ge011a. Voici le lien pour vous inscrire : http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=7316 date limite : 4 octobre.
? À midi, un repas vous sera servi (soupe, sandwich) .
? Si vous n’êtes pas enseignant, contactez-moi : ac.marichal@segec.be

Je serai heureuse de vous revoir ou de vous rencontrer,
Anne-Catherine Marichal,
Conseillère en pastorale scolaire SeDESS Liège