Pélé 2021 d’assise 82 – Sur les traces de Charles de Foucauld

 « ASSISE 82 » est un groupe de jeunes issu de l’UP Fléron. Des animés entre 13 et 21 ans, des animateurs et des coordinateurs qui part chaque année en pèlerinage.

Pas un pèlerinage au sens commun, ou la marche et les efforts physiques sont de rigueur ! Mais un pélé, comme le groupe aime l’appeler, ou on prend le temps de réfléchir, de se poser des questions sur soi, sa vie, mais aussi sur sa foi !

Lors d’un pélé, il y a : des visites, des rencontres en équipe, des temps de prière, des temps libres, des repas en commun, des veillées, des chants, des jeux, … et à chaque fois avec une superbe ambiance !

C’est donc une bonne occasion de faire le plein de rencontres, de découvertes et de vivre des aventures.

Bref, une semaine ou on a bon (comme on dit chez nous), ou l’on vit l’extraordinaire, ou l’on se découvre… Une semaine qui nous change et qu’on ne peut pas regretter !

Cette année le pélé se déroulera à la Toussaint (report de celui prévu au Carnaval 2021 qui COVID oblige, n’a pas pu avoir lieu) et suivra les traces de Charles de Foucauld.

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand est le fils du comte de Foucauld.

Né à Strasbourg en 1858, il fut officier de cavalerie de l’armée française puis explorateur et géographe. Il rejoignit les ordres religieux.

Ordonné prêtre à 43 ans en 1901, il partit vivre au Sahara parmi les Touaregs.

Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, les plus délaissés, les plus abandonnés.

Il voulait que chacun de ceux qui l’approchaient le considère comme un frère, « le frère universel ».

Il voulait vivre l’Évangile dans un grand respect de la culture et de la foi de ceux au milieu desquels il vivait.

En 2016, en France, un ouvrier a survécu à une chute de plus de 15 mètres alors qu’il restaurait une chapelle.  On attribue ce miracle à Charles de Foucauld. À la suite de cela, il a été canonisé cette année par le Pape François.

Un pélé en Ardèche.

En effet, avant de partir pour le Sahara, Charles de Foucauld rejoignit les trappistes en Ardèche puis fut ordonné prêtre à Viviers.

Le groupe se rendra donc dans cette belle région connue pour ses sites naturels et ses ponts qui forment un paysage en tout point bucolique, ainsi que ses préparations à base de châtaigne et son fameux Picodon.

C’est donc à la Maison des Astars, à Villeneuve-de-Berg en Ardèche qu’aura lieu le pélé durant les vacances de Toussaint 2021 avec un départ dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre et un retour prévu le samedi 6 novembre en fin de journée.

Le coût pour l’intégralité de la semaine s’élève à 325 € comprenant le car, l’hébergement, les repas et les visites.

NB : A partir du deuxième enfant vivant sous le même toit, le cout s’élèvera à 300 € par enfant et solutions d’aide à la participation aux frais est possible via une caisse de solidarité.

Comment participer à l’aventure ? En remplissant le formulaire d’inscription en ligne en ICI !

Tu peux aussi contacter pour avoir plus d’informations Stéphane (0489/97 13 02) ou Céline (0498/78 06 94) de la coordination ou consulter le site assise82.be

Tu n’es pas encore convaincu par ce que ce groupe te propose ?

Tous les mots sont flous et pas assez concrets ?

Ça te tente mais tu as peur de ne connaître personne ?

Arrête d’hésiter et viens à un souper rencontre d’Assise 82 pour rencontrer, dans une ambiance ludique et détendue, les animateurs et ceux de ton âge avec qui tu pourrais passer une semaine inoubliable…