C’est quoi le bonheur pour vous ?

Un documentaire avec 7 milliards d’individus et 7 milliards de définitions du bonheur pour prendre le temps d’y réfléchir

La question du bonheur est essentielle mais pas si évidente car elle nécessite de remettre sa vie en question.
Suis-je épanouie en tant que personne ?
Au sein de mon couple ?
Dans ma vie professionnelle ?
Parmi ma famille ?
Ai-je atteint mes objectifs ?
De quoi ai-je envie pour la suite ?
Et si finalement je n’étais pas si heureux ?
Suis-je tellement heureux au point d’avoir peur de voir mon bonheur s’éloigner ?
Si face à cette question, certains resteront plus terre-à-terre en dressant un portrait factuel de leur vie, d’autres seront plus philosophes. Il y a donc un champ infini de réactions face à cette question de vie qui pointe indéniablement cette recherche universelle du bonheur et amène finalement à se demander : « Et si le bonheur cela s’apprenait ? »


En décembre 2013, Julien Peron décide de recueillir des témoignages auprès d’individus provenant du monde entier. Il a ainsi parcouru plus de 800.000 km, 25 pays et réalisé plus de 550 vidéos issues de 1.500 interviews auprès de personnes de cultures et d’origines différente. Une dimension multiculturelle indispensable à une vision 360° pour un résultat final sous forme d’un film/documentaire de 1 h 20. L’auteur prenant aussi le temps de sensibiliser tout à chacun à la beauté de notre planète, ce documentaire est à l’image de «Terre vue du ciel» de Yann Arthus Bertrand. Ainsi quidam mais aussi philosophes, écrivains, scientifiques et autres personnalités nous partagent leurs réflexions sur un nombre important de thématiques, toutes liées au bonheur. Ce documentaire invite à prendre du recul, à observer la(sa) vie, la société, son entourage, la nature, à s’interroger et faire face à ses responsabilités et ses choix … un exercice d’une richesse inestimable pour que le bonheur soit, plus que jamais, perçu comme vital et indispensable à notre équilibre.


Un film, suivi d’un débat animé par L’écran des possibles, à voir assurément au centre Culturel de Seraing (44, rue Renaud Strivay, 4100 Seraing) ce mardi 27 octobre de 19 h 00 à 21 h 00.


Entrées : 5€
ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITE EN RAISON DU COVID-19