Synode sur les jeunes, Eglise en chemin vers le coeur des jeunes

Depuis le 3/10, plusieurs évêques sont réunis à Rome avec des jeunes, des experts et réfléchissent sur la pastorale des jeunes. Le thème de ce synode est assez évocateur : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Au moment où nous écrivons cet article, le synode n’est pas encore terminé. Dans la prochaine édition, vous aurez les échos de la clôture et un regard sur la première synthèse qui sera publié par le Vatican.

Synode, comment ça marche

Le 3/10, il y a eu la cérémonie d’ouverture présidée par le Pape François. Depuis, il y a eu plusieurs assemblées dans lesquels les évêques prennent la parole. Le pape a demandé que chaque intervenant parle librement et sans peur et après 4 interventions, les Pères synodaux observent 5 minutes de silence qui sont appréciées. Après les assemblées, il y a des groupements des Pères synodaux avec les experts et les jeunes dans des groupes linguistiques. Ces groupes font des rapports qui sont partagés dans les séquences de travail. Ces séquences regroupent les interventions des Pères synodaux, les rapports des groupes de travail dans un document qui sera synthétisé pour produire le document final. La version provisoire du document final a été présentée le 24/10, la dernière version le 27/10.

Quelques tendances

A la lecture des rapports des groupes de travail, on peut remarquer quelques tendances.        Une orientation majeure se dégage :

L’écoute 

L’Eglise veut être plus à l’écoute des jeunes. Elle souhaite entrer en dialogue, être une église en conversation avec les jeunes. Les évêques le reconnaissent : la culture de l’église s’est peu à peu éloignée de celle des jeunes. Un fossé d’incompréhension ou d’indifférence s’est creusé.

L’urgence de la présence 

Les jeunes ont besoin de pasteurs qui les accompagnent, les écoutent, les aident à prier et les fassent grandir dans la vie intérieure… et cela demande de former ces pasteurs à l’accompagnement et au discernement, entendons-nous de la bouche des Pères synodaux. Dans son interview, notre voisin, l’archevêque du Luxembourg, Mgr Hollerich a annoncé que le prochain chantier de l’Eglise est la formation d’accompagnateurs, prêtres, religieux et laïcs.

Toucher les jeunes du monde entier

Le Pape l’a souligné plusieurs fois et cela se voit dans la préparation du synode, sa préoccupation va vers tous les jeunes du monde entier parce que ce sont eux qui sont l’avenir de la société. Il ne cesse de leur annoncer qu’ils sont une Bonne Nouvelle pour le monde. Durant le synode, il leur a donné cet avertissement d’un Père aimant : « Chers jeunes, (…) vous n’êtes pas des marchandises, vous n’avez pas de prix, vous n’êtes pas à vendre. Ne vous laissez pas séduire, ni acheter, ni asservir ». Pape François

Notre représentant, Mgr Kockerols, le référent pour la pastorale des jeunes a parlé

Durant 4 minutes, l’évêque auxiliaire de Malines Bruxelles a pris la parole. Il a évoqué l’importance de l’appel à la vie qui trouve sa source dans le baptême. Il a développé l’importance de laisser rayonner cette vocation chez les jeunes. Il a terminé sa prise de parole en partageant sa conviction ; « Le premier appelant est dans ce cas l’Eglise ! D’ailleurs, à l’appel de son nom, l’ordinand s’avance et dit « me voici ». Ensuite, on s’adresse à l’évêque : « La Sainte Eglise vous présente N. et demande que vous l’ordonniez prêtre ». Il y a une vocation chrétienne, baptismale, et des vocations qui lui donnent chair. Permettez-moi de conclure : je suis convaincu que certains jeunes, qui ont puisé dans la vocation baptismale leur appel à s’engager par les liens du mariage, répondraient volontiers « me voici » si l’Eglise devait les appeler au ministère presbytéral. »  Même si cet appel à l’ordination des jeunes mariés n’a pas été retenu dans les groupes de partage, elle a créé un buzz de quelques heures en Belgique et dans le monde.

Synode en chiffres

Le synode, ce sont 25 jours, du 3/10 au 28/10, 267 pères synodaux, évêques et prêtres, 49 auditeurs dont 36 qui sont des jeunes de 18 à 29 ans, 14 circoli minori ou « petits groupes », 23 experts et 3 séances de travail.

La suite

Nous pouvons suivre l’actualité du synode sur www.synode2018.va, http://szjv.mj.am/nl2/szjv/ln16r.html?hl=fr&fbclid=IwAR2pAVTN9dLpNuy8KmmzzUx-RvKG7_AmmK7-2ToSbrXrBZaJX9Ntc5V7HWg, notre page Facebook et https://www.jeunescathos.org/fr/synodedesjeunes2018

Ce synode est un moment d’Eglise, son dynamisme traduit le dynamisme des jeunes. Nous vous tiendrons au courant de toute les informations à notre disposition.

Eric