Synode des évêques 2018. Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Le cri des jeunes monte vers l’évêque de Liège, tous les évêques de Belgique jusqu’au Pape.

Synode des jeunes

Le Pape François a invité l’Eglise du monde entier à mettre la jeunesse « au centre de l’attention »[1], en prenant le temps de préparer pour et avec les jeunes le synode des évêques qui aura lieu en octobre 2018

Les jeunes et les adultes dans une marche commune

Pour ce synode, le Pape François souhaite une contribution des jeunes en collaboration avec les adultes. Dans la lettre que le Pape François a adressée aux jeunes en janvier 2017, il les invite à deux mouvements, un mouvement en profondeur de l’écoute de l’Esprit et un mouvement en sortie du cri. Il leur dit : « L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs. » Le Pape dit clairement aux jeunes comme aux adultes qu’il croit en leur capacité d’être moteur de changement pour un monde meilleur.

Le Pape ne veut pas opposer les jeunes aux adultes, mais dans cette démarche synodale, il invite les jeunes et les adultes à marcher main dans la main vers un monde de confiance. Le synode présente deux documents : un document préparatoire, qui a été publié en janvier, invite les adultes à un travail conséquent de réflexion et un questionnaire pour les jeunes qui a été publié en mai 2017. Ce document préparatoire se termine par des questions adressées à tous les accompagnateurs de jeunes où qu’ils soient. Le but est d’aider les responsables et les animateurs de jeunes à creuser en profondeur sur ce qu’ils pensent des jeunes et sur la proposition d’une bonne nouvelle qui doit s’adresser à eux. Le questionnaire, quant à lui, est en ligne et s’adresse aux jeunes de 16-29 ans du monde entier avec une invitation à adapter le public cible selon les pratiques pastorales et la culture.

La proposition des évêques de Belgique

Pour concrétiser l’invitation du Pape, les évêques francophones de Belgique ont proposé à tous les jeunes francophones de répondre aux questionnaires du Vatican et ont proposé aussi un autre questionnaire concernant les choix.

La proposition du diocèse de Liège

Les questionnaires du Vatican et des évêques francophones de Belgique sont très intéressants. Cependant, le Service Diocésain des Jeunes de Liège a voulu profiter de cette occasion pour sonder les jeunes, avoir un cadastre de la jeunesse de Liège et écouter ce qu’ils attendent d’un service jeune et du diocèse. Pour cela, il y a un questionnaire spécifique pour les jeunes liégeois. Ce questionnaire reprend la partie du Vatican concernant la foi, le discernement, la présence sur les médias, deux questions des évêques francophones de Belgique et des questions spécifiques à la réalité et à la pastorale des jeunes du diocèse de Liège. Le questionnaire a été travaillé par le service accompagné des personnes compétentes en théologie pastorale ou ayant une bonne expérience du jeune et du terrain. Pour répondre à ce questionnaire il y a des étapes.

Première étape : le questionnaire : dès qu’il sera communiqué aux jeunes, ils pourront répondre.

Deuxième étape : la récolte des réponses en deux parties : le 30 novembre, il y aura une première récolte des réponses pour les envoyer au Vatican. Après cette date, les jeunes pourront continuer à répondre au questionnaire jusqu’en été 2018.

Troisième étape : l’analyse des réponses et l’établissement des grandes lignes qui se dégagent : ce travail sera fait par une équipe composée de plusieurs compétences.

Quatrième étape : une assemblée des jeunes de forme « synodale » lors du pèlerinage à Lourdes : comme il y a beaucoup de jeunes de notre diocèse qui se rendent à Lourdes, il leur sera proposé de relire les grandes lignes et de faire des choix pour l’orientation renouvelée de la pastorale des jeunes du diocèse.

Cinquième étape : publication et orientation.

Le service des jeunes fera un effort pour rejoindre les jeunes là où ils se trouvent dans les écoles, en concertation avec la délégation épiscopale pour l’enseignement secondaire, les mouvements de jeunesse en accord avec les responsables. Il proposera aussi aux jeunes de répondre au questionnaire dans des endroits favorables lors des rencontres, des pèlerinages et d’autres festivités.

Les adultes eux aussi doivent travailler

Il nous semble pratiquement impossible de rejoindre les jeunes sans passer par les animateurs jeunes ou adultes. Même si le questionnaire est en ligne et qu’un travail conséquent est fait pour qu’il soit travaillé par un jeune tout seul ou en groupe, il est important que les animateurs locaux parlent de ce questionnaire aux jeunes et, dans la mesure du possible, qu’ils le travaillent avec eux. Il ne faut pas oublier qu’il y a un document préparatoire et des questions réservées aux adultes. La liaison pastorale des jeunes propose des pistes concrètes pour que les animateurs, les pasteurs, les responsables des communautés travaillent sur ce questionnaire.

Pour toutes informations, www.synodedesjeunes.be ou www.sdjliege.be

Eric N.


[1] Lettre du Pape