Un Carême autrement… Mais pas moins intensément

« Le Carême approche pas à pas. Nous y entrerons alors que la pandémie continuera certainement de nous imposer l’observation des règles sanitaires que nous connaissons bien. Quant au nombre de participants aux célébrations – même si devait intervenir un assouplissement des critères – ce nombre restera plus que probablement limité.
Il nous faut donc en tenir compte et nous préparer à vivre ce temps de carême autrement – mais pas moins intensément ! Nous parvient déjà cette expression si interpellante de saint Paul que nous entendrons le Mercredi des cendres : « Le voici maintenant le moment favorable » (2Cor 6,2). » (Message Corona n° 19 de Mgr Jean-Luc Hudsyn)


Néanmoins, le corona n’a toujours pas atteint notre créativité et notre volonté d’avancer, voici donc plusieurs pistes et informations pour vivre un Carême profond et intense:

🟢 DANS NOS OUTILS:

  • Un CARNET de Carême pour cheminer jusque Pâques que vous pouvez télécharger ci-dessus ⬆. Il reprend les textes d’évangile pour chaque dimanche, accompagné d’une petite prière, des propositions de chants, des textes de méditations et des idées d’action aussi pour compléter l’intériorité par le concret. ➡ peut être vécu « à la carte » ou durant les 40 jours, par les animateurs et leurs jeunes, ou bien par des familles, ou simplement dans une démarche personnelle.
  • Une proposition de MARCHE à l’extérieur par bulle (dans le respect des règles sanitaires). Un outil basé sur l’échange, la réflexion et la prière à l’approche de Pâques.

🟢 LES INITIATIVES QUE NOUS SOUTENONS:

  • Le Service Entraide & Fraternité  nous invite à un « Voyage au bout de la Solidarité 2021 ». Sur leur site, vous trouverez : des animations de sensibilisation à la solidarité internationale incluant le temps du Carême, des pistes de célébration pour les jeunes que vous retrouverez en page 13 et 14 de ce document. Et pour les plus âgés, un site internet reprenant toutes les informations à propos de la question de l’annulation de la dette en République Démocratique du Congo (thématique de campagne de cette année).
  • L’expérience du jeûne encadré: pour les jeunes à partir de 20 ans, jeunes pro et/ou animateurs. Et si cette année, au cœur du Carême, vous vous offriez une période de jeûne… ? « Le jeûne est une invitation, une chance et un défi, un cadeau pour le corps, l’esprit et l’âme, une voie salutaire pour l’homme en sa totalité » (Anselm Grün et Peter Müller). Une semaine de cheminement (du samedi 13 mars au dimanche 21 mars 2021) ponctuée par des enseignements avec Eric Mattheeuws sur la « Fraternité élargie » en lien avec l’encyclique Fratelli tutti, et des rencontres sous différentes formes.L’expérience vous tente ? N’hésitez pas à prendre contact avec le groupe « Jeunons ensemble » ICI.
  • Dans le secteur audiovisuel: le chanteur Grégory Turpin vous propose un parcours de 40 jours avec un mail d’encouragement quotidien et un podcast de méditation chaque semaine. Il vous accompagnera pas à pas vers le grand mystère de Pâques et donnera des clés pour vous aider à approfondir votre relation personnelle avec Dieu le Père. Inscrivez-vous ICI à ce parcours spirituel.
  • Le Service des solidarités: il se met à votre disposition pour vous aider dans votre réflexion ou dans la mise en pratique de vos idées de solidarité. Mise en lien, profil d’association, idées d’animation… n’hésitez pas à les contacter pour, ensemble, construire un temps de Carême de partage qui pourra répondre concrètement à vos attentes. Contacts: Catherine Moens (0478 54 81 06), Brigitte Melis (0494 03 65 17) ou solidarites@bwcatho.be
  • 30 défis de Carême à vivre en lien avec Laudato Si, un outil qui nous vient de nos amis français !

🟢 ÉGLISES ET CÉLÉBRATIONS:

  • Sur le site internet KELMESSE , sélectionnez le diocèse de Malines-Bruxelles pour avoir accès aux célébrations du Brabant-wallon (ou sélectionner un autre diocèse, selon votre localisation). Vous pourrez ensuite cliquer sur la paroisse de votre choix, et vous verrez apparaître la liste de toute les prochaines célébrations de cette paroisse, ainsi que le nombre de places restantes (max 15 places). Il ne reste plus qu’à vous y inscrire ou trouver une autre paroisse si la vôtre est déjà complète.
  • Le mercredi des cendres (17 février) ainsi que le 1er dimanche de Carême: des permanences seront assurées pour permettre au maximum de chrétiens de faire cette démarche ecclésiale collective : faire ce déplacement vers ce lieu de la communauté qu’est l’église, seul ou en famille. On assurera dans l’église – comme beaucoup l’ont mis en œuvre à Noël autour de la visite à la crèche – un parcours symbolique pour cette entrée en Carême.
  • Eucharisties « à la demande »: Il est apparu durant ce temps de pandémie qu’à la demande de groupes de paroissiens ou par initiative des pasteurs – vu que les messes sont limitées – d’en faire une opportunité pastorale en célébrant des eucharisties pour groupes restreints plus homogènes : pôles jeunes, équipes de foyers, catéchistes, visiteurs de malades, groupes de prière, équipe d’animation paroissiale, fabrique d’église, etc… C’est un autre type de rassemblement que celui de la messe paroissiale du dimanche : il se pratiquera donc en semaine ou le dimanche après-midi ou soir. En ce temps de faim eucharistique, il comble ce désir de messe, en ayant l’avantage d’être plus en cohérence avec le nombre de 15 participants maximum. Le Carême me semble un temps idéal pour initier ce type d’offre eucharistique. N’hésitez pas à en faire la demande.