Une innovation pour transmettre la foi aux jeunes

Photo du public lors de la formation Ecoute des Jeunes en juin 2023

Ce mardi 6 juin, une soirée de formation a permis aux accompagnateurs du catéchuménat et aux animateurs des Pôles Jeunes de découvrir une méthode innovante pour transmettre la foi aux jeunes. Retour sur une expérience trop courte.

Le défi de la transmission de la foi aux jeunes

Le Service du Catéchuménat du vicariat du Brabant wallon et les collègues de la Pastorale des Jeunes font régulièrement le constat que la transmission de la foi aux jeunes est difficile. Les changements d’habitudes et de modes de vie rendent la transmission intergénérationnelle moins évidente. Comment donc continuer à proposer la foi aux jeunes de manière adaptée ?

« Lors de journées de formation avec Agnès Charlemagne en 2022, nous avons découvert une méthode prometteuse pour répondre à ce défi. Nous sommes convaincus que les intuitions portées par Agnès Charlemagne et sa pédagogie pourraient être heureusement déployées dans nos pastorales respectives », explique Valérie Paul du Service du Catéchuménat.

Mais qui est donc Agnès Charlemagne ?

Agnès Charlemagne est autrice et animatrice en aumônerie scolaire en France. Depuis plusieurs années, elle développe la pédagogie « T’es où ». Cette pédagogie prône en premier lieu l’écoute des jeunes.

Quand un jeune pose une question sur la foi, elle recommande aux adultes de ne pas donner une réponse toute faite, apprise, mais de continuer à questionner le jeune afin que lui-même puisse continuer sa quête et trouver sa réponse.

« Bien sûr, cette pédagogie nécessite un changement de nos habitudes éducatives. C’est pour cela que nous avons choisi de l’expérimenter d’abord en organisant cette soirée du 6 juin, » indique Valérie.

Ainsi, deux spécialistes en pédagogie religieuse, Jean Brunelli et Pascale Marbaix sont venus animer cette soirée. Une quinzaine d’animateurs pastoraux y ont participé.

Des ateliers fructueux

Les animateurs ont réparti le public en petits groupes pour un exercice pratique. Une fois la bougie allumée, prêt de la Bible, les participants ont tenté de répondre à cette question : « Et si Dieu s’apprêtait à passer la porte, quelle question lui formuleriez-vous ? »

L’expérience se conclut avec un temps d’intériorité créative. Les participants sont invités à écrire ou dessiner ce qui ressort pour eux de ce partage.

Une pédagogie prometteuse

Après le temps en petit groupe, les participants à la soirée ont mis en commun leurs expériences.

Enthousiastes, les participants ont partagé leur conviction qu’écouter et partir des questions de l’enfant, du jeune ou de l’adulte en recherche porte du fruit. Un fruit qui a la saveur du passage de l’Esprit Saint.

En effet, comme l’écrit Agnès Charlemagne :

« Le don du Christ n’est pas de l’ordre de l’affirmation mais de l’ordre de l’être. Notre posture de sachant est décalée par rapport aux jeunes et elle conduit à l’échec. […] L’Esprit Saint véhicule le souffle et la joie de l’inattendu mais le Jésus clé en main est un étouffoir. »

Plusieurs participants ont souligné que cette pédagogie nécessite de créer un lien de confiance avec les jeunes. Pour cela, réunir le groupe régulièrement permet que les jeunes soient à l’aise et s’ouvres.

D’autres participant ont, à juste titre, dit que cela n’exclut pas d’avoir aussi des temps d’enseignements.

Maintenant, il n’y a plus qu’à ! Expérimenter, oser, se faire confiance…

Pour aller plus loin

Découvrez le déroulement du premier atelier.

Le livre d’Agnès Charlemagne, Je t’écoute, est disponible à la Bibliothèque du vicariat du Brabant wallon. Vous y trouverez aussi les ouvrages suivants du même auteur : Comment parler de spiritualité avec les adolescents ? et T’es où ?: des ados parlent de Dieu.

Source : Une innovation pour transmettre la foi aux jeunes – Bw CathoUne innovation pour transmettre la foi aux jeunes – Bw Catho