Synode sur la synodalité – Explications

 » Nous devons faire face à d’immenses défis dans notre monde aujourd’hui. Au sein de l’Église aussi, de nombreuses questions demeurent. L’Église est confrontée à un passé relativement clérical. Mais aujourd’hui, il est de plus en plus évident que seule une réponse collective permettra à l’Église de répondre à sa mission. D’ailleurs littéralement, le mot “synode” signifie : ensemble en chemin. C’est ce que le pape François souhaite : une Eglise synodale. C’est la seule façon pour nous d’annoncer l’Évangile en étant crédible.  » Vademecum

Dans un premier temps, chaque diocèse du monde est appelé à organiser localement une démarche synodale, pour ensuite faire « remonter » ses fruits au niveau de la Conférence des évêques du pays, des Conférences des évêques du continent concerné en 2022 et enfin au niveau du Synode des évêques qui se tiendra à Rome en 2023.

Concrètement, chaque diocèse va proposer différentes démarches. Une dynamique en lien avec les unités pastorales ou paroisses est attendue.
Si tu es jeune et que tu es un peu perdu avec tout cela tu peux nous contacter :
– Pour le Brabant wallon : contacte l’équipe via ce formulaire ou par mail jeunes@bwcatho.be
– Pour Bruxelles : contacte l’équipe via ce formulaire ou par mail jeunes@catho-bruxelles.be.
– Pour le Hainaut (Tournai) : contacte l’équipe via ce formulaire ou par mail jeunes@evechetournai.be.
– Pour Liège : un questionnaire est en ligne avec l’invitation de partager et de répondre en groupe. Contacte l’équipe via ce formulaire ou par mail secretariat@sdjliege.be si tu veux plus d’information.
– Pour Namur-Luxembourg : contacte l’équipe via ce formulaire ou par mail jeunes@diocesedenamur.be.

Ci-dessous tu peux trouver des documents complémentaires à télécharger ou à lire :

Ils en parlent :