Echo – Orval Jeunes en Prière

Cet été, du 4 au 8 Août a eu lieu Orval Jeunes en Prière. L’occasion pour une trentaine de jeunes de + de 18 ans de se retrouver dans le cadre magnifique et ressourçant de l’abbaye d’Orval. Prière, rencontres, partages, silence, contemplation sont les mots maîtres de ces jours passés ensemble.
Ce séjour a été animé par la communauté des frères, par des religieuses mais aussi des laïcs engagés dans l’Eglise.

Jean-Louis, jeune participant francophone nous a livré son témoignage de sa première expérience.

En premier lieu, mes quatre jours passés à Orval ont été pour moi un véritable lieu de ressourcement. En tant que jeune professionnel, constamment à la recherche d’un équilibre entre les différents aspects vitaux que sont le travail – la vie avec mes proches – mes loisirs, j’essaie de trouver du sens dans ce que je fais, ce que je vis. Comment vivre pleinement une spiritualité adaptée à mon quotidien ? La variété de manière de prier et d’expressions créatives (comme par exemple les Haikus) m’ont nourris et aidés à dépasser cette vision routinière des journées qui rendent aveugles et insensibles à l’espérance.

Ce séjour à l’OJP m’a appris à mieux vivre le moment présent, et à le vivre totalement. A voir dans un programme un espace de liberté plutôt qu’un carcan, en vivant pleinement, et à ma manière, le moment présent. La variété d’activités proposées dans notre programme, que ce soit en suivant les différents offices, en développant notre bienveillance et empathie via les moments de partages, ou en suivant les ateliers (qui m’ont élargi les horizons) ont été pour moi une richesse.  
En me focalisant sur le moment présent, je n’avais plus à me soucier du passé ou de l’avenir : récolter les fruits du moment présent suffisent. Mes souvenirs de  la veillée, tout comme celui des partages bienveillants en sous-groupes voir des ateliers comme le Haiku, m’ont également permis d’élargir mes horizons.

Par ailleurs, les moments de silence, demandés aussi bien à table qu’en déambulant le jardin, aussi surprenant soient-ils au premier abord tant ils contrastent avec mon quotidien, sont des précieux moments de découvertes, une fois explorés. Ceux-ci me permettent d’être davantage attentif à mon quotidien: à l’appel des autres, à la beauté de la création, aux moments de joies et d’incompréhensions … à repenser à ma journée en essayant d’y déceler des signes d’amour qui relèvent et aident à cheminer.

Enfin, j’ai été touché par les grands moments de fraternité. Notre groupe comptait en son seing une belle et incroyable diversité : Avec le temps, il était aisé de dépasser les frontières géographiques, linguistiques, voire culturelles ou sociales. « Que Tous soient uns » étaient davantage qu’une formule du Nouveau Testament, c’était une réelle manière de vivre le message qui nous a guidé à Orval. Un message qui renouvelle nos cœurs, qui met en chemin et qui ose la rencontre. L’esprit de Taizé, de la Pentecôte, se trouve à Orval. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi se trouver en nous,  dans notre quotidien.