Echo de notre recollection 2023

« Les épreuves de la foi », avec Monseigneur Jean-Pierre Delville

Cette retraite a été une vraie parenthèse dans un quotidien parfois rempli de doutes et d’interrogations, une bulle dans laquelle s’abriter (et en se délaissant des technologies et de l’hyper-connexion). Pendant ce weekend, je me suis recentré sur moi et sur le plaisir de mener le chemin que je me choisis, notamment pendant les périodes laissées libres entre les différentes activités. Cette retraite a été un vrai temps de rencontre avec moi-même et avec le Seigneur. 

Après les premières heures à chercher mes marques, normal pour une première expérience de retraite et en plus silencieuse, j’ai construit mon chemin petit à petit et me suis approprié le rythme des journées et la succession des activités proposées.

Grâce au silence, nous étions tous invités à l’intériorité tout en partageant cette expérience avec des dizaines de personnes (comme un lien, invisible mais bien présent) et donc en étant pas totalement seul. Bien sûr, le premier et le dernier repas, les temps de partage avec le groupe élargi de la pastorale des jeunes, cela a permis aussi de nourrir ce lien. Le silence est parfois considéré comme inquiétant ou malaisant mais il peut aussi faire du bien, permettre de revenir à une certaine forme de simplicité.

Je retiens aussi de cette retraite les interventions de Mgr Delville qui m’ont fait découvrir le livre de Job avec intérêt. Il nous a vraiment fait entrer dans le récit de cette histoire et en parallèle dans le message important qu’il véhicule. Mgr Delville nous a également fait le plaisir de nous accorder un petit temps, improvisé, avec notre petit groupe pour élargir l’enseignement à d’autres questionnements spirituels. Il a été très à l’écoute et très accessible ! Une vraie rencontre.

Une expérience formidable. Seul bémol, la météo pluvieuse et venteuse qui ne nous aura pas permis de profiter de ressourcement en extérieur.

Julien Panneels, animateur du Pôle Jeunes de Villers-la-Ville