Carlo Acutis : jeu introductif
Matériel pour l’animation
– une fausse photocopieuse (proposition ci-dessous),
– un portrait de Carlo Acutis (dessin fourni ou photo) et le portrait de Jésus (dessin fourni)
– un jeu de photocopie de Jésus à Carlo (voir fichier joint),
– une photocopie du portrait de Carlo par équipe (voir fichier joint),
– un marqueur par équipe,
– 1 feuille blanche par personne.
Mise en place
Constituer minimum deux équipes. Chaque équipe doit être constituée de 5 à 8 personnes.
1. La photocopieuse
Montrer l’image de Carlo Acutis (prendre une photo pour un public moins averti). Demander si quelqu’un le connait et le nommer. Ce jeune disait : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. Je ne veux pas être une photocopie. »
La personne qui anime le jeu annonce qu’elle va donner une photocopie de ce portrait à chacun. Elle mime l’action de photocopier le portrait sur la photocopieuse et en sort un portrait de Carlo par équipe. Ensuite, elle signale que chacun va pouvoir aider à photocopier pour aller plus vite.
L’animation suivante se base sur le principe du « téléphone sans fil » mais avec image. La première personne de l’équipe décalque l’image de Carlo reçue, la deuxième personne décalque le dessin de la première, la troisième décalque le dessin de la deuxième et ainsi de suite. La première équipe qui a fini a gagné.
Partage à la volée en grand groupe :
Quel est le problème d’être une photocopie ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, la personne qui anime le partage se charge de faire le lien avec la vraie vie, le fait d’essayer d’imiter quelqu’un. En cherchant à reproduire les actes de quelqu’un, on peut donc simplement se tromper, en dénaturer l’esprit, quelqu’un peut avoir sciemment modifier un détail, l’on peut accentuer une mauvaise compréhension, s’éloigner de plus en plus de la pensée d’origine jusqu’à ce qu’elle devienne méconnaissable…
2. Partage en sous-groupe
Connaitre les prénoms des personnes de son groupe.
Qu’est-ce qui fait que je suis moi-aussi un original ?
3. À l’image de Jésus
La personne qui anime signale que si l’on s’intéresse à Carlo Acutis c’est parce qu’il avait une espérance : celle que le Christ est Vivant. Montrer l’image de Jésus. La question est de savoir comment le Christ peut être vivant aujourd’hui. Nous n’avons pas fait de photocopie du Christ depuis 2000 ans.
Alors, comment faire pour que le Christ soit vivant aujourd’hui ? Il s’est passé autre chose. La personne qui anime demande d’être attentif. Elle mime la photocopie du portrait de Jésus puis sort les 5 photocopies une par une en demandant à des participants de les tenir pour les montrer à tout le monde.
Pointer les points commun entre la première et la dernière image. Pour porter l’espérance chrétienne, il y a sans doute une question d’un regard particulier sur le monde. Carlo avait porté le regard du Christ sur les personne qui l’entouraient. La bouche est aussi identique. Avant tout, elle sourit. Le christianisme est une source de joie profonde. C’est aussi une parole. Une autre caractéristique très importante chez Carlo Acutis était la communion à Jésus. Il disait « Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ». Pour Carlo, l’eucharistie était la manière principale de faire habiter Dieu en Lui. Nous ne sommes pas appelés à être des photocopies de Carlo, mais il reste une question : comment être habités, nous aussi, de la vie de Dieu.
L’animation peut se poursuivre par une présentation de la vie de Carlo, un temps eucharistique, un partage.
La photocopieuse
Notre photocopieuse est faite à partir d’une caisse de rame de papier. Le couvercle de la boite est découpé sur 3 côtés afin de le Notre photocopieuse est faite à partir d’une caisse de ramette de papier. Le couvercle de la boîte est découpé sur 3 côtés afin de le transformer en rabats pour les photocopies. Coller une feuille pour réaliser la vitre du copieur. Pour plus de réalisme, nous avions placé un flash d’appareil photo, ce qui permet d’avoir un bouton et la lumière de la photocopieuse. Créer une ouverture sur le fond d’un côté court de la boîte pour la sortie des feuilles. Placer ensuite les fausses photocopies au fond de la boîte et replacer le couvercle.