L’étincelle de Noël

À quel point avons-nous conscience que Noël est inconcevable ? Le service Jeunes vous accompagne cette année dans la redécouverte de cet évènement qui change la face de la terre. Laissez-vous embraser par Noël. 

Les théologiens disent régulièrement que Pâques est une folie et, effectivement, Dieu qui meure sur une croix, c’est fou. Malheureusement, dans notre monde, les choses folles sont noyées dans la masse. Heureusement, Dieu qui se fait homme, c’est plus que fou. C’est tout simplement inconcevable. Que Dieu existe, pourquoi pas. De toute façon personne ne peut le prouver ou l’infirmer. Que Dieu ait créé l’univers, ce n’est pas inenvisageable. Mais ce que nous croyons est bouleversant, inacceptable à la raison de beaucoup : Dieu est venu au monde, il agit dans le monde.  

Avec le temps, Noël est devenu plus acceptable à concevoir : fête de la famille, de la paix… de l’Amour. Ces éléments sont bien évidemment primordiaux. Là où le dialogue est distant ou difficile, ils constituent un socle solide d’échange fraternel. Se préparer à Noël est l’occasion d’en réapprofondir le sens. À la famille s’ajoute l’humilité, à la paix s’ajoute l’universalité, à l’Amour, l’inconditionnel.  

Un court métrage publié sur notre chaine YouTube en début d’Avent permet de revisiter le sens de Noël comme Amour de Dieu déposé au sein de l’humanité. L’Amour de Dieu nous est confié et nous avons une responsabilité dans sa propagation. En effet, si Dieu agit, il n’agit pas sans nous. Nous pouvons aussi trouver difficile de nous donner par Amour et encore plus de nous laisser consumer par l’Amour de Dieu. Les bougies de cette animation permettent d’ouvrir toutes ces questions.  

Nous vous proposons aussi très concrètement ou symboliquement de partager la lumière venue de Bethléem. Chaque année les Scouts, diffuse la « flamme de la paix ». Nous accueillerons cette flamme à la cathédrale le mercredi 15 décembre à 20h15 lors d’une soirée de prière. N’hésitez pas à venir la chercher et à la transmettre. Une carte interactive permettra d’indiquer les lieux où la flamme est diffusée ainsi que de renseigner vos actions « porteuses de lumière ».