Il est urgent de sortir!

Pendant cette période de confinement, nous vous proposons quelques courts-métrages. Ce format particulier — comme son nom l’indique — a l’avantage d’être court et laisse donc la place à la discussion. Car oui, notre but n’est pas de nous scotcher à nos canapés mais bien de nous en faire sortir. Pour ce soir : « Exit ».

Deux personnages dissertent dans ce que nous supposons être un asile. Chacun essaye de convaincre l’autre à travers le dessin. Difficile de se reconnaitre dans ces deux extrêmes et pourtant, ce court-métrage a des choses à nous dire. Nous vous laissons regarder la suite et on se retrouve après.

Dans cette animation de 2005, les auteurs voulaient questionner sur : « Quelle est la limite entre la folie et la normalité? Qui est normal, qui est fou? Qui sommes-nous et comment nous situer par rapport aux autres, par rapport à ceux qui font le monde, et finalement quelle participation et implication avons-nous dans cette aventure humaine? » source

Ce qui en fait une bonne oeuvre, c’est que ces questions se posent toujours. Tentons néanmoins de les concrétiser dans notre aujourd’hui. La folie qui règne dehors a un nom, c’est le Covid19. La raison nous demande de rester chez nous, enfermés, pour ne pas être contaminés par l’extérieur (et ne pas surcharger les hôpitaux). Il est nécessaire de soutenir l’effort du personnel soignant et notre réflexion ne s’entend qu’en respectant cela.

Cependant, si la maladie ou la folie sont dehors et que pour cela nous nous enfermons, alors nous ne vivons plus. Le chrétien se doit d’être au coeur de la vie même si cette vie est emprunte de folie et de maladies. Il ne s’agit pas de devenir soi-même fou ou malade, mais la solution ne peut pas être de s’enfermer loin de tout. Ce comportement serait lui-même une autre maladie, une autre folie. Refuser la vie telle qu’elle est, en espérant préserver la sienne, est une folie.

Dans ce court-métrage, la personne saine serait notre petit monsieur à condition qu’il sorte. Tout l’enjeu est de ne pas sombrer dans la folie du dehors. Aujourd’hui pour nous, l’enjeu est de sortir sans tomber malade. La difficulté est bien évidemment de tenir les deux ! Sortez de façon inconsidérée et vous ne vaudrez pas mieux que le grand échalas.

Le dilemme du chrétien est d’ajuster sans cesse ses pensées et ses actions. Penser sans cesser l’action, agir sans se laisser corrompre. Rien de facile là dedans!

Olivier Caignet