Dépendance et les jeunes

Le mois de février est parfait pour parler de dépendances. Tournée minérale, journée sans téléphone portable, journée mondiale sans Facebook… les dépendances sont partout. Cette année 2021 et son confinement qui n’en finit pas ne font qu’accentuer les choses. La situation dévoile leur propension à la désespérance. Au service jeunes, fin janvier, nous faisions le point sur cette thématique avec un regard chrétien.

Jérôme de Bucquois — psychologue, psychothérapeute formé à la psychothérapie familiale et à l’approche systémique — nous a plongé dans l’univers de chercheurs tels que Konrad Lorenz, Harry Harlow, John Bowlby, Mary Ainsworth, Bruce K. Alexander, Boris Cyrulni. Ils nous ont permis de poser la base de notre réflexion, de nous questionner très concrètement sur ce qu’est la dépendance et ses différents types.

Attention toutefois, la dépendance ne concerne pas que les autres et nous ne sommes pas leurs sauveurs. Tout comme se reconnaitre humble par rapport à Dieu permet d’avancer vers Lui, se reconnaitre dépendant permet sans doute de mieux comprendre et accompagner les jeunes. Notre formation a tissé un formidable raisonnement que nous vous proposons de redécouvrir en vidéo : en matière divine avec la notion de péché ou en matière humaine avec la dépendance, nous sommes invités à recréer du lien.

La vidéo ci-dessus à été enregistrée le 23 janvier lors de la journée annuelle de formation et de rencontre du Service Jeunes. Nous étions exceptionnellement en vidéo-conférence avec 21 participants. En plus d’un apport théorique, cette journée offre des techniques d’animation autour du sujet. Vous pourrez par exemple retrouver dans la vidéo deux courts métrages : Falling Floyd et Nuggets.

Pour aller plus loin

Lien vers le tableau interactif de la formation (création de compte gratuit mais en anglais).

Quelques lectures :
> Bernadette Lemoine, Maman, ne me quitte pas !
> Jean-Guilhem Xerri, Prenez soin de votre âme
> Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (Roman)

La chaine Youtube Data Gueule expose des chiffres sur le monde. Concernant les addictions nous vous conseillons celles sur les énergies (fossiles ou électriques), le sucre, les antidépresseurs ou encore les réseaux sociaux.

À la suite de nos échanges, certains participants ont souhaité pouvoir évaluer certaine dépendance. Nous rappelons toutefois que ce discernement demande un minimum de formation. Nous vous partageons donc ce site pour information et usage personnel avant redirection vers un professionnel.