FORMATION 2021 : dépendance

Journée annuelle de rencontre et de formation des animateurs le 23 janvier 2021 de 9h30-16h à l’Abbaye de Rochefort.

Apport théorique avec Jérome de Bucquois sur les causes et mécanismes de dépendance
explicitées par des témoignages, expérimentation et support d’animation.

Connaissez-vous l’histoire de ce petit Kiwi? Le voilà captivé par une pépite de… quelque chose. Cela pourrait être une drogue mais aussi les médias sociaux, sa petite amie ou le sexe. Peu importe. Ce qui nous interpelle, c’est que la source de sa joie devient source de désespérance.

Un petit Kiwi fait une expérience agréable… au début!

La dépendance est une réalité partagée par bon nombre de +13ans, nous ne pouvons pas leur dire qu’ils se trompent car ils y trouvent un intérêt. Cette journée souhaite sortir des caricatures que tirent les campagnes anti-drogues, en expliquant, par exemple, que si la dépendance n’avait que des aspects néfastes, personne ne serait plus dépendant depuis longtemps. C’est justement parce qu’on en tire un bénéfice — au début du moins — qu’on finit par y prendre gout et que ça devient dangereux.

Et si dans notre monde interdépendant, il était impossible de ne pas être dépendant? Comme chrétien, faisons de Dieu et de son Amour pour nous notre drogue. Les effets négatifs plutôt que d’être néfaste nous conduiront à la vie.