
Les Aventures de Loupio sont une série de bande dessinée créée par Jean-François Kieffer en 2001 et éditée par Edifa. Elles racontent les aventures d’un jeune troubadour, Loupio, dans l’environnement de saint François d’Assise. Cette série reçoit le prix de la BD chrétienne au festival d’Angoulême 2006.
Loupio est le personnage principal et éponyme de la série. C’est un jeune orphelin qui vit en Italie au XIIIe siècle. Il fait la connaissance de François d’Assise quand celui-ci était en train de parler avec un loup. François d’Assise a alors dit au loup de s’occuper de Loupio. C’est ainsi que Loupio eut son nom et qu’il se lia d’amitié avec « Frère Loup ». Ses aventures de jeune troubadour le voient progresser en chrétien dans la joie et l’amour.
Au SDJ, nous utilisons depuis quelques temps Les Aventures de Loupio comme outil d’animation : à partir de scan de la bande dessinées, nous préparons quelques slides à partir desquelles nous racontons l’histoire, en adaptant le vocabulaire selon l’âge des enfants. Les histoires en lien avec saint François permettent de s’ouvrir à certaines notions de la comme la bonté, la charité, la générosité.