Calendrier de l’Avent 2020

Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. C’est la période durant laquelle les Chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël. Elle nous redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur à travers les différentes lectures qui nous sont proposées.

Depuis le XIXème siècle, apparaissent de nombreux calendriers de l’Avent sous différentes formes pour nous aider à patienter et vivre ce moment de préparation.

Ci-dessous vous trouverez un calendrier de l’Avent pour 2020. Il est composé de petites cases à découper reprenant chacune un extrait d’un des textes du jour, sa référence et une action concrète pour nous aider à mettre en pratique cette parole.

Plusieurs pistes d’animations possibles à partir de ce calendrier :

  • Prendre un temps de partage sur l’Avent et se dire comment nous voulons nous préparer à Noël.
  • Fabriquer son propre calendrier en réalisant une boîte pour accueillir les petits papiers ou différents compartiments ou une friandise pourra accompagner les différents papiers. De nombreux exemples sont disponibles sur internet.
  • Proposer un temps de partage une fois par semaine ou un peu avant Noël pour partager nos expériences de ce calendrier. Quelle est la phrase qui m’a le plus marqué cette semaine ? Quelle action a été pour moi la plus facile ou la plus difficile ? …