Une animation sur la paix avec le Pôle Jeunes de Villers-la-Ville
Julien a proposé à ses jeunes de Villers-la-Ville une rencontre sur le thème de la paix. Il nous partage en quelques mots l’animation qu’il leur a proposée et la réception de celle-ci.
- Après le rituel d’accueil, je leur ai proposé de faire un échange autour du thème de la paix : au milieu de la table, 1 page blanche avec au centre le mot PAIX ; 5 minutes pour réfléchir individuellement sur ce qui vient comme idée quand on voit le mot ; noter des mots et dessiner en utilisant les couleurs.
- Puis petite discussion sur ce qui est noté et dessiné (explication du symbole de la colombe) et approfondissement avec des petites questions et donc ajout d’autres mots et dessins sur la feuille. Nous sommes parvenus à une belle carte de mots et dessins !
- Je leur ai ensuite demandé s’ils connaissaient des personnalités actuelles ou historiques qui avaient œuvré pour la paix. Et cela m’a permis d’introduire un jeu de « 7 familles » avec le thème « porteurs de paix »: 7 personnalités représentées par une couleur et par 6 cartes permettant de découvrir leur bio express et leurs actions ou positions sur la paix, choisies pour montrer une diversité de situations, à savoir
- Jean-Paul II comme symbole de paix (pour son élection rompant avec la tradition et montrant une ouverture, pour ses voyages et rencontres, pour son pardon après son attentat)
- Jean XXIII pour son espoir dans la paix (et son encyclique « pacem in terris » et son dialogue inter-religieux)
- Mère Teresa pour son combat pour la défense des pauvres et défavorisés et son message pour considérer tous les hommes comme égaux
- Dominique Pire pour sa définition positive de la paix et la création des Iles de Paix
- Gandhi pour la doctrine de « non-violence » et son ouverture d’esprit
- Saint Benoît de Nursie pour avoir imaginer un modèle de paix à travers la création de sa règle monastique dans un contexte de crise
- Saint Catherine de Sienne pour avoir œuvrer à rapprocher et éviter les divisions au sein de l’Église et de l’Europe à travers ses écrits et sa correspondance.
- Après le repas, conclusion du thème. J’ai distribué un dessin de colombe à chacun sur lequel écrire un vœu pour la paix. Et enfin, une prière avec un texte de Jean-Paul II.
- Le bilan est largement positif !
Pour la réalisation de son animation, Julien nous avait demandé des outils pour l’aider et le soutenir dans cette rencontre. N’hésitez pas, tout comme Julien, à nous contacter pour toute demande d’outils peu importe le sujet que vous abordez avec vos jeunes.
Nous sommes à votre service !