Transmission 2020 : plus de 150 jeunes en ligne pour ouvrir les coeurs!

Une quinzaine d’équipes se sont réunies ce samedi 17 octobre 2020 pour vivre une édition Transmission pas comme les autres. Covid oblige, chaque équipe s’est regroupée dans un grand local, à l’église ou dans une cure pour vivre à distance l’après-midi proposée par les services de la Pastorale des Jeunes et la Catéchèse.

La mission confiée à chacun : apprendre à ouvrir son coeur. Et nous pouvons dire que les enfants et adultes que nous voyions à travers nos écrans étaient enthousiastes à l’idée de découvrir les différentes manières d’ouvrir son coeur, à soi, aux autres, à Dieu et à Sa parole ! Quelle joie de voir toutes ces équipes réunies et souriantes.

L’après-midi a commencé par un temps de prière commun, puis par un témoignage local. Chaque équipe avait effectivement trouvé un témoin qui est venu expliquer aux jeunes sa façon de vivre sa foi dans son quotidien. Action de solidarité, vie de famille selon l’Evangile, visiteur de malade, vie en église, … autant de témoignages inspirants qui n’ont pas laissé les jeunes indifférents.

Ensuite, place au jeu ! Toutes les équipes, qui étaient certes séparées par la distance, avaient un but commun : faire apparaître une image-mystère en réalisant des épreuves autour du thème de l’après-midi.
Ouvrir son coeur, c’est…
… apprendre à reconnaître ses qualités
… s’inspirer de Jésus qui va à la rencontre de tous
… prendre soin de l’autre
… entrer en relation avec Dieu et Jésus qui nous guident
… essayer de décoder des choses pas faciles
… donner du sens à ce que l’on vit
Les équipes s’en sont donné à coeur joie, les rires étaient de la partie, l’intérêt aussi.

L’après-midi s’est terminée par le témoignage de Guillaume et Yannick, deux habitants d’une maison Lazare. Ils nous ont expliqué la particularité des maisons Lazare : la cohabitation entre des jeunes pro et d’anciens SDF en transition. Guillaume a ensuite partagé son expérience en tant que « jeune professionnel » et l’importance de vivre quelque chose qui a du sens pour lui. Il encourageait également les jeunes être tous acteurs d’un monde meilleur, sur les pas de Jésus. A tout à âge et de n’importe quelle manière, on peut mettre notre petite pierre à l’édifice. Yannick, quant à lui, nous a expliqué comment Dieu a pu l’aider dans les moments pas faciles de sa vie. Nous avons entendu le témoignage de ces deux personnes qui ont osé ouvrir leur cœur !

Merci à toutes les équipes présentes d’avoir participé avec tant d’enthousiasme ! Nos cœurs sont remplis de tout ce que nous avons vécu ensemble.

Vous n’avez pas pu participer mais vous souhaitez avoir les supports de notre animation?
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans ce dossier.

  • Le temps de prière du début d’après-midi
  • Le jeu en version locale (si vous souhaitez le plateau de jeu en version virtuelle, envoyez un mail à jeunes@bwcatho.be)
  • L’introduction au témoignage
  • Les deux témoignages (version audio et version vidéo)
  • Une proposition pour un temps d’intériorité