Rencontres Christus Vivit en Brabant wallon

PRÉSENTATION DE « CHRISTUS VIVIT »

Pastorale des Jeunes du Brabant wallon Barbecue de fin d’année, 6 juin 2019

A/      Intro

Souvent, comme animateurs de jeunes, nous nous posons cette question : « Comment garder nos jeunes ? »
Que ce soit après la confirmation quand ils passent aux groupes 11-13 ans
Ou que ce soit après 15 ans, quand il est plus difficile de les avoir dans nos activités paroissiales…

Je crois profondément, et j’aimerais insister, que ce n’est PAS la bonne question à se poser. Nous nous trompons, et j’irai même jusqu’à dire que nous ne sommes pas fort dans le sens de l’évangile quand nous sommes obnubilés uniquement par cette question, ou en tout cas dans cette manière de poser la question… Les jeunes ne nous appartiennent pas.

Bien sûr qu’il nous faut être missionnaire ! Ce n’est certainement pas cela que je souhaite remettre en question… « Chistus vivit » que nous souhaitions vous présenter avec la PJBw nous invite en réalité à retourner la question !

B/      Christus vivit

« Christus vivit » ??? non pas « vite vite »… 😉

Il s’agit de la dernière exhortation du pape François qui commence avec ces mots :

« Il vit le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde   » (CV 1)

Vous ne l’avez pas encore lu ?

C’est une lettre que le pape adresse à tous les jeunes, mais pas que… une lettre à l’Eglise entière. Quel que soit notre âge, elle est pour nous !

C’est une lettre qui invite à la vie, une vie pleine en Christ ! Parce qu’il vit et il nous veut vivant. Elle nous concerne tout particulièrement nous, qui sommes en mission auprès des jeunes !

Dans sa quatrième exhortation apostolique Christus vivit, « Il vit, le Christ », le pape François propose un parcours de foi qui orientera la pastorale des jeunes dans l’Église.

Écrite sous forme d’une lettre adressée aux jeunes et à tout le peuple de Dieu, le texte d’environ 150 pages, divisé en 9 chapitres, arrive cinq mois après la fin du synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». On reconnaît d’emblée le style direct et personnel de François, qui s’exprime souvent à la deuxième personne.

C/      Eglise en mission et témoin du Christ

CV nous rappelle tout au long de ce texte de 299§ que les jeunes veulent que l’Eglise témoigne du Christ et non d’elle-même !

La finalité de la PJ n’est donc pas de « garder » les jeunes, ce qui rentre dans un schéma d’« Eglise institution » plutôt préoccupée par elle-même… Mais la finalité est d’accompagner les jeunes, d’être présent à eux, de les rejoindre, en étant témoins du Christ ! Ce qui rentre offre un tout autre visage qu’une institution : celui d’une « Eglise de la relation ».

-+ Les jeunes ne cherchent pas une Eglise-institution, mais une Eglise-de-la- relation. Ils veulent des personnes face à eux, et fréquenter des lieux d’expériences, pour répondre à leur vraie soif spirituelle, et au sens à donner à leur vie. C’est l’objectif de nos Pôles Jeunes en Brabant wallon.

L’Eglise d’aujourd’hui, et en particulier dans notre Vicariat du Brabant wallon cette année, est une Eglise en MISSION !

C’est vrai que parfois la stabilité de nos bâtiments et de nos manières de fonctionner nous alourdissent un peu…

Mais le pape, quitte à choquer insiste (il le dit aux jeunes, mais à nous aussi !) :

« Ne regardez pas la vie à partir d’un balcon. Ne confondez pas le bonheur avec un divan et ne vivez pas toute votre vie derrière un écran. Ne devenez pas le triste spectacle d’un véhicule abandonné. Ne soyez pas des voitures stationnées. Il vaut mieux que vous laissiez germer les rêves et que vous preniez des décisions. Prenez des risques, même si vous vous trompez. Ne survivez pas avec l’âme anesthésiée, et ne regardez pas le monde en touristes. Faites du bruit ! Repoussez dehors les craintes qui vous paralysent, afin de ne pas être changés en jeunes momifiés. Vivez ! Donnez-vous à ce qu’il y a de mieux dans la vie ! Ouvrez la porte de la cage et sortez voler ! S’il vous plaît, ne prenez pas votre retraite avant l’heure ! » (CV 143)

C’est ensemble que nous sommes invités à quitter les 4 murs de nos églises de pierre, pour aller rejoindre les jeunes là où ils nous attendent !

Conversion pastorale qui est loin d’être évidente… mais chemin que nous empruntons ensemble, vous et nous !

C’est dans ce sens que nous vous proposerons en début d’année pastorale prochaine (les 18-21-26 novembre) un temps de réflexion sur CV.

D/      Un plan de conversion

La grâce de la jeunesse, dit le pape, est d’être porteuse des transformations du monde actuel, et de pousser l’Eglise à aller plus loin. Les jeunes sont un moteur missionnaire. Ils veulent être acteurs, co-artisans de la mission. Ils peuvent nous aider à nous renouveler.

Nous croyons, avec l’équipe PJBw, que ce sont les jeunes qui feront notre pastorale et non nous qui feront la leur… Sacré défis…

« Ce sont précisément les jeunes qui peuvent l’aider à rester jeune, à ne pas tomber dans la corruption, à ne pas s’installer, à ne pas s’enorgueillir, à ne pas se transformer en secte, à être plus pauvre et davantage témoin, à être proche des derniers et des marginalisés, à lutter pour la justice, à se laisser interpeller avec humilité. Ils peuvent apporter à l’Eglise la beauté de la jeunesse quand ils stimulent la capacité « de se réjouir de ce qui commence, de se donner sans retour, de se renouveler et de repartir pour de nouvelles conquêtes ». » (CV 37)

Petite vidéo pour, non pas un plan d’action, mais bien un plan de conversion en 5 points avec le pape François !

Résumé de la vidéo.

1-Chacun est concerné

Cette lettre vient après le synode sur les jeunes pour lequel les jeunes et vous ont été consultés !

Synode = temps d’écoute et de renouveau pour l’Eglise.

CV = un guide pour continuer de marcher ensemble, sous la conduite de l’ES. Comme dans les Actes des apôtres…

Un peu comme « Waze » : pas pour nous indiquer où sont planqués les radars… mais bien pour nous donner des pistes pour un plan de conversion pastoral (en lien avec année « Tous disciples en mission »)

Pas des recettes toutes faites, mais des pistes à s’approprier chacun là où on est pour notre communauté, nos lieux de vie, notre Eglise…

Ça concerne vraiment l’Eglise toute entière :

« La réflexion sur les jeunes et pour les jeunes nous interpelle et nous stimule tous » (CV 3).

Objectif de la mission : aider l’Eglise à retrouver sa jeunesse et à se libérer de ce qui pourrait l’immobiliser et la faire vieillir. L’Eglise est jeune quand elle est elle- même et qu’elle retrouve son premier amour : le CHRIST !

C’est ce à quoi nous invite le chemin de la foi à la suite du Ressuscité : nous centrer, non sur nous-mêmes mais bien sur le Christ. Accueillir avec confiance cette présence du ressuscité pour que notre vie porte du fruit et soit illuminée de sa lumière.

2-Notre espérance, c’est le Christ

« Il vit le Christ », et pas il a vécu le Christ… le pape utile le présent ! C’est pas un cours d’histoire… fêter le Christ, ce n’est pas organiser une tournée de come- back avec un sosie de l’artiste dont on reprendrait tous les hits. Jésus ne revient pas parmi les siens, en réalité il n’est jamais parti !

Fêter la résurrection, c’est la vivre aujourd’hui, ici et maintenant, avec Jésus présent dans ma vie. Que fait-on quand on aime qqn et qu’il nous aime : on passe du temps avec lui. C’est ce que le pape nous invite à faire dans son texte. L’essentiel du texte : apprendre à passer du temps avec X.

« Il faut garder la connexion avec Jésus, être en ligne avec lui, puisque tu ne grandiras pas en bonheur et en sainteté par tes seules forces ni par ton esprit. De même que tu fais attention à ne pas perdre la connexion Internet, fais attention à ce que ta connexion avec le Seigneur reste active ; et cela signifie ne pas couper le dialogue, l’écouter, lui raconter tes affaires et, quand tu ne sais pas clairement ce que tu dois faire, lui demander : Jésus, qu’est-ce que tu ferais à ma place ? » (CV 158)

C’est une garantie pour nous rappeler que le bien gagne toujours et qu’on ne se fatigue pas pour rien.

Notre espérance est en Christ vivant.

Ne vous laissez pas voler l’espérance, nous dit le pape.

3-Il y a une issue possible

Tant de raison d’en avoir marre et de désespérer… « Je te rappelle la bonne nouvelle que le matin de la Résurrection nous a offert : à savoir qu’il y a une issue à toutes les situations difficiles ou douloureuses » (CV 104)

On y croit ou pas ?

Matin de Pâques ouvre une aube nouvelle et la jeunesse peut nous aider à y rentrer. Qui dit jeunesse, dit renouveau, dit réveil :

« C’est la caractéristique du cœur jeune d’être disponible au changement, d’être capable de se relever et de se laisser instruire par la vie. » (CV 12)

Nous sommes jeunes, nous avons ce cœur jeune, quand nous nous laissons vivifier par l’Esprit Saint. Comme une nouvelle Pentecôte.

4-On ne coupe pas les racines !

Chacun, place dans mission de renouveau et de sortie de l’Eglise. Les jeunes ne peuvent avancer seul… jeunes arbres très beaux… mais si pas de racine, à la moindre tempête, ils tomberont. Alors que :

« Si les jeunes et les anciens s’ouvrent à l’Esprit Saint, ils forment une association merveilleuse. Les anciens rêvent et les jeunes ont des visions. » (CV 192)

Les jeunes ont besoin des rêves, expériences des adultes et des anciens, tel qu’ils trouvent leur chemin.

Avancer ensemble, c’est aussi éviter 2 tentations :

  • Immobilisme, endormissement
  • S’élever sans ancrage, sans racine, flottant au gré de tout ce qui nous attire, mais qui ne nourrit que très peu…

5-Sois toi-même

Apôtres, n’est pas un groupe homogène, fabriqué en série, manipulable à souhait. Il y a des choses que seul toi pourras apporter au monde et à l’Eglise ! Le pape François nous invite à être des saints originaux ! C’est en étant pleinement soi- même qu’on sera saint.

La sainteté et la mission, ce n’est pas inaccessible : il y a de la place dispo pour tous les profils et pas de numerus clausus.

Le pape nous donne cette citation Carlo Acutis :

« Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive ! » (CV 106)

 

E/      Pour une pastorale renouvelée

Le chapitre 7 est consacré à la pastorale des jeunes.

Je crois que c’est sur cette partie-là que nous pourrions porter notre attention en novembre prochain, lorsque nous travaillerons cela ensemble.

Petite lecture de vacances donc que ces n° 202 à 247 !

1- Le pape François propose quelques lignes d’action pour une pastorale renouvelée qui promeut l’audace de la créativité, la gratuité de l’amour, la proximité de la coresponsabilité.

« Bien qu’il ne soit pas toujours facile de s’adresser aux jeunes, il y a deux aspects à développer : la conscience que c’est toute la communauté qui les évangélise et l’urgence qu’ils aient une place plus importante dans les propositions pastorales. » (CV 202)

« Il nous faut créer plus d’espaces où résonne la voix des jeunes. » (CV 38)

2-  Il préconise une pastorale populaire aux portes ouvertes.

« En  plus  de  la  pastorale  habituelle  accomplie  par  les  paroisses  et les mouvements, selon des programmes déterminés, il est très important de susciter une “pastorale populaire des jeunes”, qui ait un autre style, d’autres temps, un autre rythme, une autre méthode. Elle consiste en une pastorale plus ample et plus flexible qui stimule, dans les différents lieux où les jeunes se déplacent. » (CV 230)

Pôles jeunes :

  • Pastorale habituelle, groupes de paroisse
  • Pastorale populaire : école, Mouvement de Jeunesse, autres…

3- Le pape redit la place centrale du kérygme pour approfondir l’expérience personnelle de l’amour de Dieu.

Au chapitre 4, il propose ainsi la figure de Jésus comme modèle à tous les jeunes. C’est une sorte de catéchèse biblique et spirituelle où il résume le kérygme, l’annonce chrétienne faite aux jeunes en trois grandes vérités :

  • « Dieu t’aime. N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie ! »
  • le Christ te sauve et
  • il vit aujourd’hui.

Enracinés ainsi dans la foi et rassurés par le Christ, l’Ami qui fait vivre, les jeunes sont invités à vivre de l’Esprit, « source de la meilleure jeunesse » (CV 133)

4- Enfin, il invite également à l’accompagnement pour permettre aux jeunes d’être acteurs de leur cheminement.

« Les mêmes jeunes nous ont décrit quelles sont les caractéristiques qu’ils espèrent trouver chez un accompagnateur et ils l’ont exprimé avec beaucoup de clarté. « Les qualités d’un tel accompagnateur incluent : qu’il soit un chrétien fidèle et engagé dans l’Eglise et le monde, qui cherche constamment la sainteté, quelqu’un en qui l’on peut avoir confiance, qui ne juge pas, qui écoute activement les besoins des jeunes et y répond avec bienveillance, quelqu’un qui aime profondément avec conscience, qui reconnaît ses limites et comprend les joies et les peines d’un chemin de vie spirituelle. » (CV 246)

« Ils ajoutent que les accompagnateurs ne devraient pas conduire les jeunes comme s’ils étaient des sujets passifs mais marcher avec eux en leur permettant d’être acteurs de leur cheminement. Ils devraient respecter la liberté des jeunes qu’ils rencontrent sur leurs chemins de discernement et les équiper pour discerner en leur donnant les outils utiles pour avancer. » (CV 246)

Abbé Emmanuel de Ruyver+

Responsable du Service de la Pastorale des Jeunes du Brabant wallon

F/      PLAN de Christus Vivit

Chapite I

Que dit la Parole de Dieu sur les jeunes ?

Chapitre II

Jésus-Christ toujours jeune

Chapitre III

Vous êtes l’aujourd’hui de Dieu

Chapitre IV

La grande annonce pour tous les jeunes

  • Dieu est amour
  • Le Christ te sauve et il vit !
  • L’Esprit donne la vie

Chapitre V

Chemins de jeunesse

Chapitre VI

Des jeunes avec des racines

Chapitre VII

La pastorale des jeunes

Chapitre VIII

La vocation

Chapitre IX

Le discernement