Deux témoignages qui invitent à dire oui à la vie !

Rencontre des élèves du Bw avec Janet et le Père Cédric

La semaine du 23 au 27 janvier 2023, près de 630 jeunes du Brabant wallon (élèves et membres de Pôles Jeunes liés aux paroisses) ont eu la joie de faire la connaissance de Janet et de Fred, un couple de rescapés des attentats du 22 mars 2016 qui eut lieu à l’aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem, et du Père Cédric Claessens, curé de l’Unité Pastorale des Sources Vives et ancien champion national de BMX.

Le premier témoignage mettait en exergue la folie de l’homme, l’horreur de la souffrance, qu’elle soit physique ou psychologique, mais aussi l’importance de la résilience, le rôle de la foi dans les processus de guérison, les ressources que sont l’amitié, la solidarité, la fraternité pour se réconcilier avec soi-même mais aussi avec les autres. Le deuxième témoignage retraçait le parcours d’une vie où tous les besoins semblaient comblés : vie de famille, amitié, confort matériel, loisirs. C’est au retour du pèlerinage aux JMJ de Cracovie que le Père Cédric rencontra le Christ vivant, lors d’un temps de prière dans un petit village, et que sa vie s’ouvrit à une joie dépassant tout ce qu’il avait connu jusque-là. Des témoignages de vie différents mais qui lançaient un même appel : vous, les jeunes, ayez des passions, soyez des Vivants, soyez des protagonistes, ayez des activités qui vous procurent de la joie et partagez la à ceux qui vous entourent. Un hymne à la Vie qui, nous l’espérons, grandira dans le cœur des jeunes que nous avons eu la joie de rencontrer la semaine du 23 janvier et qui irradiera autour d’eux.

Ce que les élèves ont retenu de ces témoignages peut se résumer en quelques mots : l’importance de l’espoir, de la foi, de l’altruisme, le courage des témoins, leur esprit d’entraide, la bonté de Dieu et sa fidélité.

Merci infiniment à Janet et Fred ainsi qu’au Père Cédric pour le temps, la disponibilité et l’énergie qu’ils nous ont accordés. Merci aussi à l’ensemble des directeurs, des sous-directeurs, des professeurs et accompagnateurs, animateurs en pastorale qui nous ont accueillis et permis de mener à bien ces belles rencontres.

A l’année prochaine ?

Julie, pour la PJBw