Pédaler jusqu’aux JMJ 2023 : étape 2/3 accomplie !

Dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Lisbonne en 2023, un long pélécycle a vu le jour, dont le but est de pédaler de Nivelles jusqu’à Lisbonne en trois étapes. En 2021, les jeunes sont partis de Nivelles et ont roulé jusque Saintes, en France (ville jumelée avec Nivelles). Cette année, ils ont démarré de Saint-Jean-Pied-de-Port et sont arrivés à Ávila, à environ 100 km au nord-ouest de Madrid. L’été prochain, ils atteindront la destination finale : Lisbonne, afin d’y vivre les JMJ.

Le pélécyle de cet été a eu lieu du 8 au 16 août 2022. Laurent, un animateur, nous raconte ce voyage :

Nous étions sept cyclistes, dont quatre jeunes de 15 ans, ainsi que deux intendants.

Tous les jours nous logions dans un camping. On se levait à 5h30 et on était sur nos vélos à 7h pour rouler le plus possible dans la fraîcheur matinale, car vers 10h déjà il faisait chaud (tous les jours on a eu entre 30 et 39 degrés !). On a roulé une moyenne de 100 km par jour.

Nous avons pu vivre ce périple dans la joie, les rires, la prière et le recueillement, la canicule, les efforts physiques, car en effet, c’est toute une région montagneuse que nous avons traversée, avec des paysages à couper le souffle.

On a pu faire des visites également, notamment les deux derniers jours à Ségovie et Ávila.

Alors si toi, le jeune ou moins jeune 😉, qui lis ce témoignage et qui aime le vélo de route, la prière et le partage, la vie en communauté, les visites culturelles, n’hésite pas à prendre contact pour vivre toi aussi un pélécycle !

Plus d’infos sur le site : www.pelecycle.be

Laurent M.