« Parler de Jésus aux jeunes en 2023 »
Une conférence du frère Paul-Adrien d’Hardemare
Le frère Paul-Adrien d’Hardemare, célèbre dominicain sur la toile qui a lancé en 2019 sa chaîne YouTube suivie par 135000 abonnés et également présent sur d’autres réseaux tels Tiktok, Instagram et Facebook, Discord, Twitch, est venu donner une conférence le vendredi 3 février, à l’Unité Pastorale des Sources Vives, à Ixelles, sur le sujet : « Parler de Jésus aux jeunes en 2023 ».
Au cours de cette conférence où se trouvaient réunis à la fois des parents d’adolescents, de jeunes enfants, mais aussi quelques ados et plusieurs étudiants, le frère Paul-Adrien dresse un premier constat : depuis 10 ans, il y a une reprise de la foi et de nouvelles conversions dans les lycées et collèges. Il est donc important et primordial de donner de l’Eglise un visage d’ami.
Il poursuit ensuite avec une question introductive adressée à l’assemblée : « Quelle est la question qui lui a été la plus posée sur les réseaux sociaux au moment du Carême l’année dernière ? » Et la réponse est : « A quelle heure dois-je m’arrêter de jeûner ? » Cela nous montre, dès le départ, le décalage entre nos questions et la questions des jeunes au sujet de la foi et de la pratique religieuse.
Il dresse ensuite le portrait de cette nouvelle génération de jeunes qu’il rencontre au travers des réseaux sociaux. C’est tout d’abord une génération qui demande des règles (comme l’illustre leur question au sujet du Carême). C’est aussi une génération plus anxieuse (éco-anxiété, conséquences du covid, guerre Russie-Ukraine). Ils sont également de bonne volonté et sont mus par une quête religieuse importante (« Parlez-nous de religion ! » Cette situation n’a plus eu lieu depuis plus de 100 ans !).
Après avoir abordé des cas plus pratiques à l’intention des parents, il terminera par inviter chacun d’entre nous à être des inspirateurs de rêves, d’inculquer un idéal aux jeunes et de les entourer de grandeurs.
Merci aux organisateurs de l’Unité Pastorale des Sources Vives d’avoir organisé cette conférence et au frère Paul-Adrien pour ses constats et l’écho de ses rencontres, cela nous permet d’être toujours plus à l’écoute des besoins spirituels des jeunes d’aujourd’hui et de nous faire réfléchir aux moyens d’y répondre et de les accompagner.
Julie, pour la PJBw