Actions concrètes spécifiques au Brabant wallon

Pour chaque petite action de solidarité que vous menez, qu’elle soit petite ou grande (même si c’est « juste » envoyer un message à une personne seule pour dire que vous pensez à elle), n’oubliez pas d’allumer une petite flamme virtuelle sur la carte où l’on pourra voir toutes les petites flammes qui illuminent la Belgique, grâce à toutes les actions recensées ! Pour savoir comment allumer une flamme virtuelle, cliquez ici.

Gestes de solidarité concrets:

🔥 Pour soutenir les résidents d’une maison de repos ou d’une institution pour personnes handicapées, en leur écrivant des lettres, en réalisant des paquets de biscuits, en leur envoyant des dessins, en allant leur chanter quelques chants de Noël ou autre devant leur fenêtre, … n’hésitez pas à contacter les personnes suivantes. Elles sont les contacts privilégiés dans ce domaine pour tous le Bw et pourront vous guider dans les besoins, mais aussi les actions possibles à mener.

🔹 Est du Brabant wallon : Claire de BIOLLEY – claire.debiolley@skynet.be – 0475 71 65 97

🔹 Centre du Brabant wallon : Christiane DEREINE – ch.dereine@bwcatho.be – 0497 19 82 78

🔹 Ouest du Brabant wallon (doyenné de Waterloo et Nivelles) : Marielle GREINDL – m.greindl@bwcatho.be – 0479 49 41 40

🔹 Ouest du Brabant wallon (doyenné de Tubize) : Natacha TANGHE – n.tanghe@bwcatho.be – 0474 31 90 32

🔹Pastorale de la personne avec handicap : Barbara BLANCHART – b.blanchart@bwcatho.be – 0499 14 40 30

🔥 Pour soutenir des jeunes demandeurs d’asile via FEDASIL. Nous vous proposons de récolter tout une série de choses dont ils ont cruellement besoin.

🔹 En cette période, le plus urgent est la Saint-Nicolas et la Noël !!! Comme tout le monde, recevoir des cadeaux leur fait tellement plaisir mais ce n’est évidemment pas du tout leur priorité quand ils doivent déjà se débrouiller pour acheter leur nourriture, bénéficier d’un toit, etc… Alors un merveilleux geste que vous pourriez faire c’est soit d’aller acheter un petit cadeau (jouet, livre, peluche, petit objet…), soit fouiller dans vos affaires pour trouver quelque chose en parfait état que vous n’utilisez plus, et l’emballer d’un beau papier cadeau… Prêt à offrir ! Soyez sûr de faire des heureux et d’allumer une lueur dans le cœur d’un étranger. Bravo !

Pour les jeunes garçons, mineurs non-accompagnés qui résident au centre de Jodoigne, les besoins sont les suivants :

🔹 Au niveau vestimentaire : Principalement des chaussures, des chaussettes, des sous-vêtements, Pull, vestes, tee-shirt, « Slashs »-tongs (pour aller à la douche), trainings, bonnets/écharpes/gants. Gardons à l’esprit que ces jeunes sont comme vous et que, eux aussi, aiment être à la mode 😉

🔹Mais aussi : téléphones, tablettes, ordinateurs (smartphones qui leur permettraient de pouvoir communiquer avec leur famille restée au pays). Par exemple, si vous avez reçu un nouveau téléphone pour votre anniversaire mais que l’ancien fonctionne toujours… Pourquoi ne pas faire ce merveilleux geste que d’offrir cet ancien?

Si vous désirez vous engager dans cette action spécifique, voici les lieux de dépôts :

➡ Est du Brabant-wallon :

Malèves : église de Malèves – rue de la Cure, 1 (personne de contact: Stanislas Alfred Malanda – 0472/65.01.53)

Grez-Doiceau : église de Doiceau – route de l’église Sts-Pierre et Paul, 29 (personnes de contact: Gabriel Banyangira Rusagara – 010/84.53.16)

Jodoigne: cure de Jodoigne, rue Saint Médard 61, les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 15h à 19h et le samedi 12/12 de 10h à 18h (personne de contact: Simon Pierre Ndumba – 0486/95.06.49)

Ouest du Brabant-wallon :

Tubize : paroisse du Christ Ressuscité – rue Ernest Simonet, 13 le samedi entre 10h et 12h (personne de contact: André Sarota – 0495/42.38.50)

Nivelles : collégiale Ste-Gertrude, tous les jours de 9h-17h et le dimanche de 11h à 17h (personne de contact: Albert-Marie Demoitié – 067/21.20.69)

Centre du Brabant-wallon :

Wavre : église St-Jean-Baptiste, place Cardinal Mercier, les mercredi et samedi entre 10h30 et 11h30 (personne de contact: Jean-Louis Liénard – 010/23.49.83)

LLN: via le Bioéthikot Avenue du Ciseau, 6 – 1348 Louvain-la-Neuve. Inscription sur le doodle pour les dépôts de dons, en précisant que c’est pour les centres Fedasil du Brabant wallon

Ottignies:

– église Saint Géry, Parvis St-Géry 4, Limelette, tous les jours de 10h à 17h (personne de contact: Jean-Claude Banza Kaninge – 010/60.94.87)

-église Notre Dame de Mousty, Place de l’église 6, Ottignies, tous les jours de 10h à 17h (personne de contact: Barnabé Mbenza – 0494/77.06.68)

-église St Pie X, Avenue St Pie X, 1, 1340 Ottignies, tous les jours, de 10h à 17h (personne de contact: Gaëtan Parein – 0499/56.39.27)

-Roffessart Paroisse St Joseph, rue de Profondsart, 8, 1342 Ottignies, les mardi de 10h à 11h , jeudi de 18h à 19h et dimanche de 9h30 à 11h (personne de contact: Salvator Ntibandetse – 0495/28.92.22)

Date limite de dépôt: vendredi 18 décembre.

🔥 Pour apporter un peu de lumière et de réconfort envers les personnes détenues à la prison d’Ittre, en confinement depuis 1 mois. Une lettre, un dessin, une carte postale… pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls et que l’on a envie de leur partager la Joie, la Lumière et la Paix de Noël. Cela vous tente ? Alors c’est très simple, à vos stylos, à vos crayons et écrivez une lettre comme à un frère, un grand-pères, un ami…

Quelques consignes importantes néanmoins :

Ne donnez pas votre nom de famille, ni votre adresse (mail ou postale) ni votre numéro de tél.

Mettez votre courrier ou votre carte postale dans une première enveloppe que vous ne fermez pas.

Mettez ensuite celle-ci dans une seconde enveloppe que vous envoyez à l’adresse suivante :

Vous pouvez envoyer plusieurs lettres et dès à présent. Afin que vos lettres soient remises encore avant Noël, merci de les poster au plus tard le 18 décembre.

Pour d’autres idées d’actions solidaires à réaliser n’importe où en Belgique, cliquez ici !!